Connaissez-vous le « Singles Days », le jour des célibataires ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une fête pour les célibataires? Sinon est-ce que vous connaissez le « Singles Days » ? Nouvelle tendance basée sur le shopping, le jour des célibats bat le record des ventes en ligne face au Cyber Monday et le Black Friday. D’où vient ce jour si spécial et en quoi consiste-t-il ? Nous faisons le point sur le « Singles Days ».

D’une fête des célibataires à une tendance mondiale

Inspirer de la Saint-Valentin de l’occident, le « Singles Days » est une fête dédiée spécialement aux jeunes célibataires chinois au début. En effet, voulant adopter le concept du 14 février en Chine, des étudiants de l’université de Nankin ont lancé cette mode en 1993. Cependant, le concept se présente de manière paradoxale, car l’objectif est de mettre en évidence la fierté du célibat.

L’appellation est tirée du pinyin « guānggùn jié » qui signifie littéralement « fête du célibataire ». Elle se déroule chaque année à la date du 11 Novembre (11,11) dont le chiffre 1 a été choisi, car il représente l’individualité. Comme son nom l’indique si bien, le Singles Day (Jour des Célibataires) est dès lors basé sur la mise en valeur personnelle.
L’idée est ensuite reprise par Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, qui en 2009, organise une grande braderie en ligne. Le concept suit presque le même principe que le Black Friday qui a lieu le vendredi après le Thanksgiving. L’objectif est de lancer une opération promotionnelle de shopping uniquement en ligne et de faire le maximum de ventes.

Après une montée exponentielle du chiffre d’affaires généré depuis 2013 par cette opération, le concept est repris en Europe. Actuellement, le Singles Day est reconnu comme le plus grand évènement de vente en ligne au monde.
Du côté des commerçants français, le Singles Days est l’occasion idéale pour se démarquer de la concurrence. Les consommateurs peuvent faire de belles économies sur une large gamme de produits :

  • Téléphones iPhone (Apple) ;
  • Ordinateurs (HP) ;
  • Electroménager (Conforama) ;
  • Chaussures Nike (JD Sports)
  • Produits de beauté (Yves Rocher, Sephora)…

Aujourd’hui, le jour des célibataires est devenu une tendance mondiale. Découvrez ici toutes les promotions Singles Day.

La journée des bonnes affaires pour les clients comme pour les vendeurs

Le Singles Day c’est le jour où la promotion est au summum pour satisfaire la demande des consommateurs. Ainsi, Alibaba casse les prix grâce à des réductions éphémères très attractives allant de 50 % à 80 % parfois. L’enthousiasme est donc réciproque, car les clients se précipitent pour acheter et les vendeurs font de beaux bénéfices. Alibaba fait état de 27 milliards d’euros de vente en 2018, dont le premier milliard est obtenu en 85 secondes.

Ce résultat est dû à la montée de gamme des consommateurs chinois qui s’intéressent davantage à la qualité des produits et services en 2017. Ce concept s’est également développé au Moyen-Orient et chez d’autres jet-sets du monde entier, quitte à y mettre le prix. Plus de 180000 marques des quatre coins du globe participent à cette opération promotionnelle. Après une explosion de vente en 2019 et 2020, le Singles Day bat tous les records en détrônant Black Friday et Cyber Monday.

Attirant de plus en plus de marques et de vendeurs, c’est la journée des bonnes affaires la plus importante au monde. Parmi les grandes marques, on note Christian Dior qui a sorti spécialement pour l’évènement une collection capsule. Sans oublier les grandes plateformes françaises de vente en ligne comme Cdiscount et Aliexpress.