wayback_machine

Wayback machine : remontez le temps d’internet

Wayback machine est un site regroupant les archives de nombreux sites web. Cette base de données vous permet de découvrir l’évolution d’un site web au fil du temps grâce à la sauvegarde des interfaces et de ses fonctionnalités. Ainsi, on peut se rendre compte pourquoi le sites évoluent et comment. N’importe qui peut s’appuyer sur les archives du site web de son choix en renseignant simplement l’URL du site qu’il souhaite consulter. Comme son nom l’indique, Wayback Machine est une réelle machine à remonter le temps, car vous pouvez découvrir des archives de sites datant d’il y a une dizaine d’années.

Cette source d’information est totalement gratuite ! Comment fonctionne Wayback Machine ? Puis-je sauvegarder mon propre site web grâce à Wayback Machine ? En quoi ces données peuvent-elles être utiles ?

Qu’est ce que Wayback Machine ?

Wayback Machine existe depuis 1996, mais cet outil n’était pas destiné au grand public. Il faudra attendre 2001 pour que le grand public puisse commencer à l’utiliser. Aujourd’hui, Wayback machine compte plusieurs centaines milliards de pages web sauvegardées. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez et gratuitement. Si vous souhaitez connaître les anciennes versions d’un site en particulier, il vous suffit d’ajouter son URL puis Wayback Machine vous indique :

  • le nombre de pages sauvegardées du site
  • Les dates où les pages ont été sauvegardées

Une fois que les pages d’un site sont sauvegardées, il faudra patienter plusieurs mois afin qu’elles soient consultables sur Wayback Machine.

wayback machine

Chaque année, de nombreux sites changent d’interfaces ou disparaissent alors pour les garder en mémoire, Mayback Machine sauvegarde des pages des sites web les plus importants afin que chacun puisse découvrir l’évolution d’un site web. Par exemple, les sites d’actualités évoluent sans cesse et peuvent changer leur interface, leur charte graphique et leur logo alors grâce à Wayback Machine on peut découvrir un site web datant d’il y a une dizaine d’années. On s’habitue rapidement au changement de certains sites alors on oublie facilement à quoi ils ressemblaient c’est alors que Wayback Machine entre en jeu. En résumé, Wayback Machine est une immense bibliothèque du web. Ces données nous permettent de comprendre les changements opérés sur un site web, mais ce n’est pas tout, Wayback Machine abrite également des anciennes versions de logiciels, mais également des images, des vidéos ou encore des enregistrements audios.

Vous pouvez consulter ces archives du web, mais également en créer en sauvegardant votre propre site web afin de pouvoir garder une trace de celui-ci et le rendre consultable par d’autres. Sachez que vous pouvez ajouter le site de votre choix, vous n’avez pas besoin d’être propriétaire d’un site pour l’archiver sur Wayback Machine.

Par ailleurs, Wayback Machine prouve qu’Internet peut tout conserver donc rien n’est réellement éphémère alors soyez vigilant avant de publier quoi que ce soit, car si votre site est archivé alors cela pourra nuire à votre réputation ou celle de votre entrepris.

Ses fonctions

Wayback Machine est très utile pour tous, car il permet de suivre sur le long terme l’évolution d’un site web. Ainsi, vous pourrez découvrir précisément quels changements l’équipe technique a opérés au fil du temps. Ces données sont très utiles pour comprendre l’évolution de différentes chartes graphiques, fonctionnalités et d’interfaces. Vous pouvez utiliser Wayback Machine pour différentes raisons, que ce soit pour le plaisir, pour des recherches plus poussées si vous travaillez dans le web, pour surveiller l’évolution d’un site similaire au vôtre ou simplement vous plonger dans le passé.
D’autres fonctions de Wayback Machine sont également à noter. En utilisant cet outil d’archives, vous pouvez retrouver les données d’un site web disparu. Si votre site web subit un bug et que vous ne l’avez pas sauvegardé dans un espace de stockage de données alors vous pourrez facilement retrouver plusieurs pages s’il a été upload sur Wayback Machine. Vous pouvez également vérifier votre réputation sur internet même si une publication maladroite a été effacée, vous pouvez également faire de même pour un site concurrent ou un futur client afin de bien vérifier que tout est en ordre.

Avant de créer votre site web, vous pouvez également vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez acheter a été déjà utilisé dans le passé et comment. Cela vous permettra d’éviter d’être confondu avec l’ancien propriétaire ou simplement de savoir si votre futur nom de domaine n’a pas été blacklisté. Pour connaître la stratégie web d’un site concurrent ou similaire à votre activité, vous pouvez étudier son évolution grâce à Wayback Machine en analysant chacun des changements opérés au fil du temps. Pour vous aider dans votre étude, vous pouvez vous procurer les pages sauvegardées afin que vous puissiez plus facilement les comparer date par date.

En parallèle, si vous besoin de récupérer les données d’un site dans sa globalité à une période donnée, Wayback Machine propose à ses utilisateurs de télécharger tout un site web grâce à sa fonctionnalité Wayback Machine Downloader. Pour seulement quinze dollars, vous pouvez télécharger tout un site en un seul geste sans avoir à télécharger chacune des pages manuellement.

Comment l’utiliser

Maintenant que vous connaissez toutes les fonctions de Wayback Machine, voici comment bien l’utiliser. Une fois que vous êtes arrivé sur l’adresse du site de Wayback Machine, voici la marche à suivre :

  1. renseigner l’URL du site que vous souhaitez consulter
  2. cliquer sur la période que vous souhaitez analyser
  3. cliquer sur les dates précises où les pages ont été sauvegardées

Ensuite, il vous suffira de consulter les versions qui vous intéressent. Pour vous faciliter la tâche, Wayback Machine met à votre disposition un calendrier de l’année que vous avez choisie sur lequel des ronds bleus indiquent les dates où les pages du site ont été archivées. Dans le cas où vous recherchiez sur Wayback Machine un site supprimé et que vous ne connaissiez pas son URL complète, vous pouvez simplement le rechercher en indiquant des mots-clés.

Vous devez savoir que les sites les plus vieux et populaires seront mieux documentés que d’autres. En effet, vous pourrez consulter différentes versions d’un site d’actualité comme Le Monde, celui d’une plateforme comme YouTube ou un réseau social comme Facebook sur Wayback Machine. Sachez que vous pouvez réellement naviguer sur le site, car il ne s’agit d’une capture d’écran, mais bien d’une sauvegarde.
Si vous souhaitez garder toutes vos recherches dans un même espace, vous pouvez simplement créer un compte sur Wayback Machine. Si vous souhaitez effectuer des recherches sur un événement particulier il y a plusieurs années, vous pouvez consulter les articles archivés d’un site d’actualité si la période que vous souhaitez consulter est disponible sur Wayback Machine.

Sauvegarder son site avec Wayback Machine

Vous pouvez utiliser Wayback Machine pour consulter les anciennes versions d’un site ou un site qui a été supprimé de la toile, mais également sauvegarder vous-même les pages du net. Nous vous conseillons d’archiver votre site web pour créer une sauvegarde en ligne de vos données afin d’éviter de tout perdre en cas de bug ou simplement pouvoir consulter l’évolution de votre site sur archive.org. Pour cela rien de plus simple, en bas à droite de la page d’accueil de Wayback Machine vous remarquerez « Save The Page Now » avec un encart où vous pouvez taper ou copier-coller une URL. Ici, vous pouvez ajouter l’adresse de votre site ou celle d’un site que vous souhaitez archiver. Si vous souhaitez sauvegarder une page en particulier et dont l’URL est assez longue, il vous suffit de la copier-coller grâce à votre clavier pour cela rien de compliqué :

  1. avec votre souris vous surlignez l’adresse
  2. vous faites la combinaison CTRL C (pomme C sur Mac) avec vos doigts sur votre clavier
  3. vous effectuez CTRL V (pomme V sur Mac) dans l’encart dédié sur Wayback Machine

Grâce à cette technique, vous serez certain d’avoir orthographié correctement l’URL de la page que vous souhaitez archiver sur Wayback Machine. Ensuite il vous suffit de cliquer sur « Save Page » alors Wayback Machine commencera à archiver et sauvegarder la page de l’URL renseignée. Une fois que ce sera fait, vous constaterez que Wayback Machine vous redirige vers la page que vous avez sauvegardé. Néanmoins, vous devez savoir que Wayback Machine ne sauvegarde pas un site dans sa globalité, vous devez ajouter une page une à une pour être certain que tout le site à la période donnée soit sauvegardé.

 

Pour rappel, vous pouvez archiver n’importe quelle page de n’importe quel site à partir du moment où celle-ci est publique. Vous ne pouvez pas sauvegarder une page web nécessitant une autorisation d’accès par un mot de passe par exemple.

Que penser de l’outil Wayback Machine ?

Wayback Machine est un outil très utile que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Qui n’a jamais eu envie de plonger dans un site datant du début des années 2000 et se rappeler de nombreux souvenirs ? Si vous commencez à utiliser Wayback Machine pour le plaisir, vous risquez de passer de nombreuses heures à explorer les sites web de votre enfance ou de votre adolescence. Sur Internet, rien de se perd comme Wayback Machine le démontre au grand public depuis 2001. Dans le domaine professionnel, vous pouvez effectuer n’importe quelle recherche grâce à cette immense base de données. Les sites d’actualités sont régulièrement archivés alors vous pourrez retrouver les articles d’un événement passé comme s’il venait de se dérouler. C’est une bonne manière de réaliser une présentation sur un sujet précis même si celui-ci a disparu d’internet.

Même constat pour analyser les évolutions du web, vous pouvez connaître l’évolution d’un site marchand (comme Blablacar) et comment les fonctionnalités se sont-elles ajoutées au fil du temps. Grâce à cela, on peut facilement savoir à quoi ressemblait Google ou encore Facebook plusieurs années auparavant. Si vous décidez de lancer un site web, vous pouvez vous inspirer en consultant des sites traitant d’une activité proche de la vôtre, mais également en analysant leurs évolutions dans le temps afin de comprendre la stratégie digitale qu’ils ont mis en place depuis leur création grâce à archive.org.

L’extension archive.org

Wayback Machine propose depuis deux ans une extension pour accéder à certaines pages supprimées d’internet. Aujourd’hui, cette extension Wayback Machine est disponible pour les navigateurs très populaires : Firefox et Google Chrome. Si l’une des pages que vous recherchez a été supprimée alors Wayback Machine vous donnera accès à ses archives si la page disparue du web a été sauvegardée au préalable.

 

wayback_machine

 

Par ailleurs, comme nous l’avons vu rien est réellement éphémère sur la toile alors vous vous devez d’être prudent avant de publier quoi que ce soit sur internet – et ce même sur des forums – car n’importe qui peut enregistrer une page n’importe quand. Même si vous avez oublié et supprimé une publication maladroite, vous risquez qu’elle nuise à votre réputation ou celle de votre entreprise donc soyez vigilant. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas que des pages de votre site soient archivées il vous suffit de créer un mot de passe pour ne pas autoriser l’accès au public, au site d’archivage de Wayback Machine et aux robots de Google. Pour cela, vous devez vous rendre dans les réglages de votre site afin d’activer cet accès limité.

Une nouvelle fonctionnalité de Wayback Machine ?

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Wayback Machine, la plateforme teste cette année une nouvelle fonctionnalité qui va vous faire gagner du temps. Actuellement, si vous souhaitez étudier les changements entre deux pages web de deux périodes données vous devez le faire manuellement en l’analysant vous-même, mais Wayback Machine pourra vous proposer de le faire pour vous. La version bêta de la fonctionnalité Changes se compose de carrés de différentes couleurs représentant « un degré de changement » d’une page web. Ainsi en un coup d’oeil, vous saurez à quel point une page web a été modifiée et comparer deux pages web plus facilement ou rapidement.

En résumé, Wayback Machine est un formidable outil pour connaître l’histoire d’internet et les évolutions des principaux sites web. Pour le plaisir ou dans un travail de recherche, Wayback Machine vous permettra d’avoir accès à une base de données solide. Néanmoins, cet outil peut également se retourner contre vous donc faites attention à tout ce que vous publiez sur internet.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de