Comment communique-t-on avec les objets publicitaires en 2020 ?

Les objets publicitaires ne sont pas seulement des goodies destinés à faire connaître une marque auprès de sa cible, ce sont de véritables outils de communication. La Publicité Par l’Objet (PPO) est en effet une branche du marketing à part entière, utilisée depuis 140 ans.

Si l’objet publicitaire ne représente que 5 % du budget communication réel des entreprises, il a pourtant un poids réel dans la stratégie publicitaire des marques aujourd’hui, puisqu’il s’agit du 4ème média de communication le plus utilisé. Le marché de l’objet publicitaire pèse actuellement plus de 1,2 millions d’euros en France, et plus de 34 millions dans le monde.

Vous faites partie des entreprises qui accordent encore trop peu d’importance à la PPO et vous souhaitez vous lancer pour 2020 ? Voici nos conseils pour réussir votre stratégie de communication par l’objet.

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire en 2020 ?

Un objet publicitaire est un objet aux couleurs de la marque, qu’une entreprise va offrir gratuitement à ses clients et prospects. L’objet publicitaire permet ainsi de répondre à plusieurs objectifs de marque : attirer de nouveaux prospects, fidéliser ses clients, augmenter sa visibilité, ou encore augmenter les ventes.

Ces dernières années, l’utilisation de l’objet publicitaire par les marques a changé. Si avant, les entreprises n’hésitaient pas à distribuer des goodies basiques et bas de gamme (porte-clés, stylos, autocollants, bonbons…) ; en 2020, on privilégie les objets utiles et haut de gamme pour donner une bonne image de la marque et laisser un souvenir positif dans l’esprit du prospect. D’ailleurs, beaucoup de personnes associent encore l’objet publicitaire à un produit inutile et de mauvaise qualité.

Pour changer cela, en 2020, les marques rivalisent d’originalité et personnalisent leurs objets publicitaires : c’est pour cette raison que de nombreux sites proposent des objets publicitaires haut de gamme et une grande variété d’objets originaux, comme le site www.maxilia.fr.

L’objet publicitaire est-il bien perçu par les clients en 2020 ?

En 2020, nous sommes habitués à recevoir des cadeaux de la part des marques. L’objet publicitaire ne sera pas toujours bien perçu s’il n’a pas d’utilité et qu’il est de mauvaise qualité ; tandis que s’il est personnalisé est adapté au client, il aura un impact positif sur la manière dont celui-ci perçoit votre marque. Autrement dit, si vous distribuez un objet utile comme un stylo, une clé USB ou une casquette, le client va le conserver et se souviendra de votre marque, en plus d’en avoir une meilleure perception.

Mais l’utilité et la qualité de l’objet ne sont pas les seuls facteurs qui vont jouer sur la perception du client : la relation initiale entre l’entreprise et le client entre également en compte. C’est pourquoi la communication par l’objet intervient souvent en complément d’une autre opération marketing.

Quand utiliser les objets publicitaires pour communiquer ?

Les objets publicitaires sont plutôt adaptés à une large diffusion. On va le distribuer en général dans le cadre d’une campagne promotionnelle, afin d’améliorer la reconnaissance de la marque et sa notoriété, mais aussi son image, et augmenter l’impact de l’opération promotionnelle. On l’utilise également dans des événements, pour distribuer aux prospects ou clients et leur laisser un souvenir de la marque. Dans ce dernier cas, l’objet publicitaire devra être personnalisé !

Quel objet publicitaire pour communiquer sur sa marque ?

Avec une offre de plus en plus large (plus de 2 millions de références en 2020), choisir le bon objet publicitaire est difficile. Pour votre campagne de communication par l’objet, votre objet publicitaire doit être adapté à la cible, au message que vous souhaitez faire passer, mais aussi à votre marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise culinaire, distribuez des gourdes, des planches à découper ou des ustensiles de cuisine.

Un objet publicitaire efficace en 2020 est un objet utile, qui apporte une réelle plus-value à votre cible, comme un stylo (de bonne qualité), une clé USB ou un chargeur de téléphone portable. Les objets publicitaires originaux vous permettront également de sortir du lot, comme les casques de réalité virtuelle. Enfin, un objet publicitaire efficace doit aussi être durable pour que votre cible le conserve et se souvienne de votre marque, comme par exemple une casquette que votre cible pourra porter tous les jours. Gardez en tête que plus le lien émotionnel est fort, plus la communication par l’objet sera efficace car le client gardera une dette psychologique envers votre marque et finira par acheter vos produits…