offre mobile

Quels sont les avantages des offres mobile sans engagement ?

Il y a quelques années, 9 français sur 10 qui possédaient un téléphone mobile, avaient un forfait avec engagement. Mais depuis notamment l’arrivée de l’opérateur Free Mobile sur le marché au début des années 2010, les offres sans engagement séduisent de plus en plus de monde. En effet, ce type de forfait présente un grand nombre d’avantages et peu d’inconvénients.

Les différences entre les forfaits avec et sans engagement

Lorsque l’on souscrit un forfait mobile avec engagement, on s’engage pour une durée de 1 ou 2 ans avec son opérateur. En général, lors de la souscription, ou du renouvellement, on en profite pour acheter un nouveau téléphone à un prix très attractif. C’est donnant-donnant pour le client et l’opérateur. En effet, le premier profite d’un téléphone fourni par l’opérateur, ce qui explique le prix bas, et le second est certain de garder son client et de recevoir tous les mois le paiement de l’abonnement le temps de la durée du contrat.

Le forfait sans engagement quant à lui, vous permet de souscrire un contrat auprès d’un opérateur mobile comme sur Edcom.fr, tout en étant libre de partir à tout moment, et sans frais. Dans ce cas, l’achat d’un mobile n’est pas concomitant avec la signature, vous devrez donc en acquérir un séparément, ou conserver votre mobile actuel.

Les avantages du forfait mobile sans engagement

Si aujourd’hui plus de la moitié des possesseurs de téléphone ont un forfait sans engagement, c’est parce que ce dernier présente de nombreux avantages.

Le premier avantage est le coût. En effet, les forfaits mobiles sans engagement sont nettement moins chers que les forfaits avec engagement. Cela s’explique notamment par le fait que le téléphone n’est pas fourni avec le forfait. Vous ne payez donc que votre forfait et vos options. Vous pourrez ainsi trouver des forfaits à moins de 10€, voire même à moins de 5€ ! Pour ces derniers, vous aurez rarement les appels illimités, mais cela peut s’avérer suffisant. Inutile de s’encombrer d’options que vous n’utilisez pas.

offre mobile

Résiliation à tout moment

L’autre avantage est la possibilité de résilier votre abonnement quand vous le souhaitez, et ce, sans aucuns frais. Ainsi, si vous dénichez une offre plus intéressante, vous pouvez en profiter sans attendre ! Vous pouvez aussi décider de changer d’opérateur pour quelque raison que ce soit.

De plus, le choix des forfaits est très large. Il y a en effet de nombreuses offres auprès des grands opérateurs mais également auprès d’une multitude d’autres opérateurs qui sont quelques fois un peu moins connus. Toutefois ces derniers sont bien souvent des filiales low cost des grands opérateurs. Ne disposant pas de réseaux téléphoniques à eux, ils sont donc rattachés aux géants du secteur. Si vous optez pour l’un de ces opérateurs low cost, veillez à contrôler à quel réseau il est rattaché afin de vous assurer d’une bonne réception. Cela est notamment important si vous résidez dans un secteur où la réception est difficile avec certains opérateurs.

Les inconvénients du forfait mobile sans engagement

 

Le forfait mobile sans engagement n’est pas la solution parfaite. Et s’il dispose de nombreux avantages, il présente aussi de petits inconvénients. Toutefois, dans la balance, ces derniers ne pèsent pas lourd, et le forfait mobile sans engagement reste toujours la solution la plus économique.

offre mobile

L’inconvénient principal de ce type d’offre vient du fait que le téléphone n’est pas inclus lors de la souscription. Ainsi, soit vous possédez déjà votre propre mobile ou smartphone, ou vous devrez en acheter ce que l’on appelle un « mobile nu ».

Heureusement, aujourd’hui il est possible de trouver un large choix de téléphones portables à des prix intéressants. En effet, de nombreuses sociétés proposent des téléphones reconditionnés, ou des téléphones d’occasion. Si vous désirez quand même un produit neuf, vous pouvez passer par votre opérateur. Ce dernier peut vous proposer un financement adapté afin de payer votre téléphone en plusieurs fois, et ce, sans aucun frais supplémentaire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de