Slideshare : comment ça fonctionne ?

Slideshare est un outil en ligne qui vous permet de publier des présentations. Vous pouvez héberger différents types de fichiers sur ce site très utile pour les professionnels. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou encore un organisme, vous pouvez avoir recours à Slideshare pour diffuser des contenus sous forme de présentation et les diffuser auprès de votre réseau et même au-delà. Grâce à Slideshare, vous pouvez diffuser des informations sous différentes formes comme des graphiques, des photos ou des vidéos comme vous pouvez le faire avec des logiciels comme Power Point (Pack Office) ou Keynote (Apple). Une fois que votre présentation est réalisée, il suffit de l’importer sur votre profil Slideshare puis la partager à l’URL générée.

Présentation de Slideshare

Slideshare a été créé par Jonathan Boutelle, Amit Ranjan et Rashmi Sinh en 2006. Son but est de permettre à ses utilisateurs de partager en ligne une présentation pour :

  • promouvoir leur activité via Slideshare
  • diffuser des informations
  • présenter une problématique lié à votre activité pour apporter un regard expert

Dans votre vie professionnelle, si vous lancez votre activité ou une nouvelle offre vous pensez directement à diffuser l’information sur internet en créant un site. Ensuite, il faudra attirer des visiteurs en améliorant son référencement en actionnant différentes stratégies, mais aussi en utilisant les réseaux sociaux. Une fois que vous avez créé une page Facebook, un profil Twitter et Instagram, vous pouvez vous intéresser à Slideshare. Si vous débutez votre activité, vous pouvez ainsi diffuser les différentes offres que vous proposez et donner envie à vos cibles de vous contacter.

Comme son nom l’indique, la présentation se construit sous forme de diapositives qui s’enchaînent sous les yeux du visiteur.

Linkedin Slideshare pour les pros ?

Slideshare appartient depuis 2012 au réseau social professionnel Linkedin. Désormais propriétaire de Slideshare, Linkedin vous permet d’utiliser le réseau professionnel que vous vous êtes construit sur le réseau social pro pour diffuser vos contenus réalisés sur Slideshare, car vous pouvez les intégrer à votre profil. Grâce à cette action, vos présentations arriveront dans le fil d’actualité de vos abonnés Linkedin et vous pourrez atteindre de nombreux professionnels de votre secteur en les orientant vers votre profil Slideshare et votre site web. Si vous préférez utiliser un réseau social comme Facebook, Google + ou encore Twitter, vous pouvez poster votre contenu facilement grâce à Slideshare. En effet, tout est en ligne donc il ne s’agit pas d’un usage interne, mais externe. Slideshare vous permet de créer une stratégie de communication, car vous pouvez créer différents slides, les diffuser puis les modifier dès que vous avez besoin en postant la nouvelle version.

Néanmoins attention, vous devez savoir que Slideshare n’est pas un outil totalement parfait. En effet, vos contenus Slideshare publiés sur Linkedin ne seront pas consultables depuis un smartphone, mais uniquement depuis un navigateur ordinateur. Par ailleurs si l’un de vos visiteurs arrive sur votre profil sans être connecté ils n’auront accès à votre profil public, mais non aux contenus que vous aurez ajoutés dans la catégorie média.

Cela ne vous empêche pas de diffuser votre profil Slideshare afin que les internautes – même non inscrits à la plateforme – puissent avoir accès à l’ensemble de vos présentations. C’est une bonne manière de réunir tous vos contenus sur un même site afin que vos cibles aient accès à toutes les informations concernant votre activité, vos offres ou vos nouveautés grâce à Slideshare.
Une fois que vos présentations sont publiées, Slideshare met à disposition une série de statistiques qui vous permettra de connaître :

  • le nombre de visiteurs sur votre profil Slideshare
  • le nombre de vues sur vos présentations Slideshare
  • le nombre de partage de vos présentations Slideshare

Si vous êtes un adepte des présentations, sachez que vous pouvez avoir un compte premium Slideshare qui vous permettra :

  • de charger davantage de fichiers
  • des statistiques plus poussées
  • d’enlever les publicités
  • de modifier votre profil pour le rendre plus personnel

Pour que votre compte premium Slideshare s’adapte à vos besoins, vous aurez le choix entre différentes formules allant de 9 euros 50 à 100 euros par mois.

Un atout marketing

Vous pouvez utiliser Slideshare pour différentes raisons et avec différents objectifs, mais sachez que cet outil est très utile si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing. Avant tout, en créant une présentation sur Slideshare, vous pourrez faire la promotion de votre site web en pointant vers son URL à la fois sur votre profil, mais aussi dans l’un de vos contenus. Cette méthode aura deux impacts :

  • plus de trafics sur votre site internet
  • un meilleur référencement

Pour que votre présentation publiée sur Slideshare soit facilement trouvée par les internautes, vous pouvez utiliser les techniques de bases en SEO. En effet, vous pouvez choisir des mots-clés sur lesquels se base votre présentation Slideshare. Grâce à cela, les internautes trouveront votre présentation via les moteurs de recherche. De plus, en créant des liens vers votre site web Google remarquera qu’un site populaire propose de se diriger vers le vôtre alors cela améliorera votre référencement.

Si vous souhaitez présenter un produit ou une formule que votre entreprise va lancer, vous devez savoir qu’une présentation réalisée sur Slideshare sera bien plus plaisante à lire qu’une série de pages de texte. De plus, une présentation publiée sur Slideshare vous incitera à aller directement à l’essentiel afin que votre message soit bien assimilé par vos cibles. De plus, vous pouvez ajouter vos présentations dans un post sur vos réseaux sociaux, mais également sur votre site web ou sur votre blog pour rendre vos supports de communication web plus animés. En effet, vous allez pouvoir diversifier le type de contenu disponible sur votre site et cela rendra votre message plus intéressant à lire, comprendre et assimiler.

Autre point à ajouter : Slideshare vous permet d’intégrer un formulaire avec lequel vous pouvez récolter des adresses mail et vous pouvez choisir le texte qui l’accompagnera pour convaincre vos visiteurs de s’inscrire. Grâce à cette fonction, vous pourrez créer une réelle base de contacts vers lequel vous pourrez ensuite envoyer des newsletters pour les tenir au courant de vos nouveautés. Sachez également que vous pouvez intégrer vos présentations Slidshare dans vos newsletters, cela aura un meilleur impact que si vous avez seulement recours à du texte et des photos.

Bien que vos présentations ne soient pas accessibles sur smartphone si vos visiteurs les consultent sur Linkedin, sachez qu’elles seront lisibles via votre profil Slideshare alors n’hésitez pas à faire la promotion de votre profil afin de rendre vos présentations encore plus visibles. En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches web sur smartphone.

Slideshare étant très populaire (plus de 50 millions d’utilisateurs mensuels), vous aurez plus de chance d’atteindre des visiteurs d’une part et d’autre part cela permettra de les rassurer, car cet outil est considéré comme très professionnel.

Comment bien utiliser Slideshare

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez vous lancer sur Slideshare, voici un petit guide d’utilisation pour bien l’utiliser. Slideshare est outil très facile d’utilisation donc vous pourrez créer facilement une série de présentations qui auront un impact sur vos prospects.Pour commencer, vous devez vous inscrire en vous rendant sur le site Slideshare avec une adresse email valide. Une fois que votre compte Slideshare est créé, nous vous conseillons de le lier directement à votre profil Linkedin afin que vous puissiez poster votre première présentation une fois qu’elle sera réalisée. Vous pouvez également vous inscrire en vous connectant simplement à votre compte Linkedin ou votre compte Facebook, cela vous fera gagner du temps.

Avant de commencer à réaliser votre présentation Slideshare, vous devez garder en tête que toutes les informations que vous allez diffuser seront publiques donc vous devez lister ce que vous souhaitez communiquer et vérifier qu’elles sont clairement lisibles sur votre site internet. Une fois que vous avez défini le thème de votre présentation, préparé une liste des informations à partager et préparé les différents médias que vous souhaitez incorporer, vous pouvez débuter.

Ensuite, rendez-vous sur votre logiciel de présentation comme PowerPoint (Pack Office) ou Keynote (Apple). En effet, vous ne pouvez pas créer vos présentations en ligne sur Slideshare, mais seulement les télécharger. Si vous ne savez pas comment réaliser une présentation sur ce type de logiciel, Slideshare et Linkedin vous met à disposition une série de tutoriels afin que vous puissiez créer des présentations claires et animées. Savoir créer des slides est une chose, mais il faut également penser à chaque détail pour que votre message soit bien assimilé par vos prospects, vos services soient bien en avant tout comme le nom de votre entreprise et votre adresse web.

La première page de votre présentation que vous allez publier sur Slideshare doit contenir un titre clair qui donnera envie aux visiteurs de continuer à la visionner. En effet, il s’agit de la vitrine de votre présentation donc la plus importante. Nous vous conseillons d’intégrer une image afin qu’elle soit plus animée, vous pouvez utiliser une image d’illustration au sujet de votre activité afin qu’elle soit directement comprise par votre cible ou votre logo si celui-ci est bien explicite.

Prenons un exemple, si vous vous lancez dans les cours de yoga et que vous souhaitez créer une présentation Slideshare, vous pouvez choisir une photo d’une personne dans une position de ce sport ou un logo qui pourra être assimilé comme lié à cette activité. Pour trouver des images d’illustration libres de droit, vous pouvez en chercher une sur des banques d’images comme Pixabay, Shutterstock ou Everystock Photo. Vous pouvez continuer à créer des slides en intégrant des vidéos de présentation de vos cours, des photos et des graphiques.

Chacun de vos messages publié sur Slideshare doit être concret, c’est-à-dire clair et concis. Vous devez aller rapidement à l’essentiel afin que votre cible ne se lasse pas et quitte votre présentation. En effet, chaque slide doit comporter maximum 4 à 5 phrases pour qu’ils ne soient pas trop chargés. En réalisant chaque diapositive, vous devez penser aux différentes utilisations que vous en ferez. Si vous utilisez des données extérieures à votre expertise (comme des graphiques par exemple), nous vous conseillons de citer vos sources à la toute fin de votre présentation. Entre chaque diapo, vous pouvez ajouter des photos pour illustrer vos textes et rendre plus dynamique votre présentation Slideshare.

En parallèle de la création de vos diapositives, vous pouvez également créer un fichier mp3 sur un logiciel audio afin de rendre votre présentation encore plus animée grâce à l’audio. Vous pourrez ensuite le coupler à votre présentation sur Slideshare.

N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés en lien avec votre activité. Reprenons l’exemple des cours de Yoga, vous devez connaître les mots-clés que pourraient rechercher les internautes pour tomber sur votre site. Adopter la même méthode pour votre présentation en les intégrant dans vos différents slides. Si vous êtes incertain, vous pouvez vous aider d’un générateur de mots-clés comme :

  • Google Keyword Planner
  • Keyword Tool
  • Uber Suggest

En tapant « Yoga » dans la barre de recherche de ces générateurs de mots-clés, vous aurez accès aux recherches les plus courantes liées à celui-ci. Par exemple Keyword Tool à suggérer d’intégrer Yoga Paris (si votre activité se situe dans la capitale), Yoga Matin ou encore Yoga Nidra. Si ceux-ci correspondent à ce que vous proposez, vous pouvez les intégrer dans vos présentations afin qu’elles soient facilement trouvées sur le site de Slideshare, mais également sur les moteurs de recherches comme Google.

Autre détail à ne pas oublier lors de la création de votre présentation Slideshare : rajouter votre nom et celui de votre société en bas de chaque page / slide afin que vos visiteurs ne vous oublient pas. Et en conclusion, ajoutez un formulaire de contact où vous pourrez à la fois récolter des adresses mail, mais aussi renseigner :

  • l’URL de votre site web
  • vos coordonnées
  • des liens vers les profils de vos réseaux sociaux

Une fois que votre présentation est terminée, vous pouvez l’extraire en la convertissant en PDF par exemple afin de pouvoir l’importer sur Slideshare. Pour cela rien de plus simple :

  1. vous connecter à votre compte Slideshare
  2. importer vos fichiers de présentation à partir de votre ordinateur ou votre espace de stockage en ligne
  3. modifier le titre et la description de votre présentation
  4. publier votre présentation sur votre compte Slidshare

Une fois publiée, Slideshare vous procurera une URL unique pour que votre présentation puisse être partagée sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. Grâce à celle-ci, vous pourrez également connaître le nombre partage et rendre vos présentations virales.

Images : emergingedtech.com, copyblogger.com, infographicdesignteam.com

Vidéos : Youtube.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de