Squarespace : qu’est-ce que c’est ?

Squarespace est un logiciel de création de site web. Cet outil s’adresse dans un premier temps aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs souhaitant créer une boutique en ligne vous pouvez également créer des sites de qualité de seulement quelques pages ou des blogs. Vous pouvez utiliser en tant que professionnel ou particulier selon l’usage que vous allez fair de votre site web. Squarespace vous permet de créer simplement un site avec des modèles préfabriqués que vous pourrez modifier selon vos envies et vos besoins.

Squarespace en quelques mots

Créé en 2003, Squarespace est devenu l’un des logiciels les plus performants pour créer un site web. Cet outil a été créé par Anthony Casalena, un étudiant souhaitant utiliser cette plateforme à des fins personnelles, mais aujourd’hui Squarespace compte plusieurs millions d’utilisateurs et un peu plus de 700 employés. Si l’on devait le comparer à un autre logiciel de création de site web, on penserait directement à WordPress. Vous n’avez pas besoin d’être développeur ou connaître le langage HTML pour utiliser Squarespace. Ainsi, vous pourrez superviser de A à Z la création d’un site web en ayant recours à des templates que vous pourrez modifier comme vous le souhaitez.

Si vous optez pour Squarespace, vous serez certain de proposer à vos visiteurs un site web bien structuré, agréable à regarder comme à utiliser et très professionnel. Bien que vous ne soyez pas un développeur web ou un graphiste, vous allez pouvoir montrer à vos visiteurs un site à l’apparence professionnelle qui inspirera confiance. En effet, vous aurez le choix parmi de nombreux templates soignés que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Et bonne nouvelle Squarespace est un logiciel complet, car vous n’aurez pas besoin d’aller chercher ailleurs pour acheter un nom de domaine ou trouver un hébergeur, car il peut vous le fournir. Ainsi, tout est réuni sur une seule et même plateforme donc vous pourrez facilement créer votre site.

Avant de créer un site web sur Squarespace, vous devez mettre en place une stratégie SEO afin que votre site mis en ligne soit rapidement repéré par les robots de Google puis bien classé dans la SERP des moteurs de recherche. Squarespace vous permet de totalement personnalisé votre site à partir du template choisi donc veillez bien à ajouter des mots clés dans chacune des URLs de vos pages, mais également le h1 (le titre), la balise Title et la meta description. Pour trouver les mots-clés qui correspondent au contenu de votre site web et votre activité, vous pouvez vous aider en utilisant un générateur de mots-clés disponible sur internet.

Question prix, vous pourrez facilement trouver votre bonheur selon ce que vous souhaitez créer comme site sur Squarespace, mais sachez que vous pouvez faire un essai gratuit d’une quinzaine de jours pour mieux découvrir ce logiciel. Vous avez le choix entre trois types de formules :

  • une pour les particuliers à 11 euros par mois
  • une pour les entreprises entre 17 et 24 euros selon le mode de paiement choisi
  • une advanced de 36 à 42 euros par mois selon le mode de paiement choisi

Ses fonctionnalités

Squarespace s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises, car cette plateforme propose autant des sites de types blogs que des sites aux fonctionnalités plus poussées. Voici les fonctions les plus importantes de la plateforme Squarespace :

  • créer un site web personnel ou professionnel
  • acheter un nom de domaine
  • créer un site de e-commerce
  • avoir accès à des fonctionnalités liées au webmarketing

La fonction première de Squarespace est la possibilité de créer un site web facilement. Qu’importe votre projet, Squarespace a prévu un grand nombre de templates pour combler vos désirs. En effet, que vous vouliez créer un site pour faire la promotion de vos photos, un blog sur l’une de vos passions ou un site vitrine de votre activité, vous trouverez le modèle qui vous convient. Ensuite, il vous suffira de le personnaliser pour le rendre encore plus unique. De plus, vous pouvez utiliser Squarespace pour créer un nom de domaine afin de rendre l’URL de votre site web plus professionnel comme www.nom-de-votre-entreprise.com. Squarespace vous permet de vous le procurer directement sur la plateforme, vous n’avez pas à aller l’acheter sur d’autres sites comme OVH par exemple.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, Squarespace est fait pour vous ! En effet, Squarespace vous propose une plateforme dédiée à la création d’un site e-commerce ou vous pourrez charger différents produits sans limite de pages et s’assurer que le mode de paiement est totalement sécurisé.
Pour vous aider à vous lancer sur internet, Squarespace met également à disposition des outils pour faire la promotion de votre site en vous permettant d ‘ajouter vos réseaux sociaux (le bouton like pour Facebook ou votre flux Instagram), une carte réalisée sur Google Maps ou encore des fichiers audios afin de rendre votre site animé et plus attractif.

Pourquoi utiliser cet outil de création de site web?

Squarespace est une plateforme complète afin de créer le plus beau et fonctionnel des sites internet. Nous vous conseillons d’utiliser Squarespace pour diverses raisons. Avant tout, vous aurez le choix entre plusieurs templates soignés et épurés. Grâce à cette mise en page claire, les internautes pourront facilement trouver l’information qu’ils cherchent et visiter un site agréable. Squarespace permet à tous de créer un site web sans avoir de connaissances en développement web ou en graphisme, car son l’éditeur développé par Squarespace vous assiste dans la personnalisation de chacune de vos pages en modifiant la taille d’un texte ou le positionnement d’une image. Cependant, si vous avez quelques connaissances en HTML, vous pouvez ajouter du code en modifiant le code du template que vous avez choisi en passant en mode développeur proposé par Squarespace.

Une fois votre site créé sur Squarespace, vous pourrez facilement suivre les statistiques de votre site (nombre de visiteurs unique chaque jour par exemple.) depuis son tableau de bord. Et bonne nouvelle, tous les templates proposés par Squarespace sont adaptés aux tablettes et aux smartphones. Aujourd’hui, de plus en plus internautes naviguent sur internet à partir d’un smartphone donc il est important que votre site web soit adapté au format mobile afin que la navigation soit tout aussi fluide que si elle avait lieu sur un ordinateur. Au cours de la création de votre site sur Squarespace, vous pouvez vérifier à tout moment à quoi il ressemblera sur tablette et smartphone en activant le mode. Si vous remarquez que le site n’est pas suffisamment adapté alors vous pourrez modifier le template directement sur Squarespace.

Par ailleurs si vous souhaitez ajouter une boutique en ligne sur votre site Squarespace, vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit comme cela peut être le cas sur WordPress. Vous pouvez intégrer une fonction e-commerce sur votre site avec Squarespace que ce soit pour vendre des dizaines de produits ou un simple livre ou un tee-shirt en lien avec activité. Une fois que vous avez ajouté votre produit, vous pouvez simplement ajouter :

  • le prix
  • les dimensions
  • la description et les caractéristiques

Pour le paiement en ligne, Squarespace propose une possibilité par carte bancaire, mais vous pouvez également ajouter un paiement par Paypal. Dès qu’un produit est vendu sur votre site web, Squarespace vous enverra une alerte afin d’éviter de manquer un achat et pouvoir envoyer votre produit à votre acheteur. N’oubliez pas de spécifier le prix de l’envoi sur votre site Squarespace afin que votre acheteur en ait connaissance au moment de valider son panier.

Si vous souhaitez limiter l’accès aux internautes à une ou plusieurs pages de votre site web Squarespace, vous pouvez y ajouter un mot de passe afin qu’elles soient protégées et uniquement accessibles à certains professionnels de votre secteur.

Si vous rencontrez un problème dans l’élaboration de votre site Squarespace ou une fois qu’il est publié, un service de maintenance est disponible 24 sur 24 chaque jour de la semaine donc si vous avez une question à poser en pleine nuit, vous serez certain d’obtenir une réponse rapidement. Attention, ce service d’aide est uniquement disponible en anglais.

Nos conseils pour bien débuter sur Squarespace ?

Pour vous aider à bien utiliser Squarespace, voici un petit mode d’emploi pour commencer à comprendre à comment fonctionne la plateforme. Avant tout, il faut s’inscrire en utilisant une adresse mail valide. Pour bien débuter, nous vous conseillons d’opter pour la version gratuite disponible durant quatorze jours pour être certain que Squarespace corresponde à vos besoins.

Une fois que vous aurez choisi le titre de votre site web Squarespace et rédiger sa description, vous pourrez avoir accès aux différents templates proposés par la plateforme. Pour vous aider dans votre choix, Squarespace a classé par catégorie ses différents modèles. Par exemple, si vous souhaitez lancer un e-commerce de vêtements alors vous pourrez choisir le template de la catégorie « vente d’articles » disponible sur Squarespace. Dès que vous l’avez choisi, vous pourrez le personnaliser afin que le site soit à votre image en ajoutant :

  • un logo
  • un favicon personnalisé
  • des polices personnalisées
  • des boutons de partage des réseaux sociaux principaux

Si vous souhaitez simplement modifier les éléments présents dans le template, vous pouvez changer la couleur, la taille et son emplacement.

Par ailleurs, depuis votre tableau de bord vous pouvez modifier plusieurs éléments comme le fuseau horaire de votre site (utile pour connaître les horaires précis des visites sur votre site), ouvrir l’accès à votre site à des auteurs externes, ajouter un espace de commentaires, ajouter la bannière pour alerter les internautes que vous utilisez des cookies (ceci est obligatoire), mais aussi choisir votre nom de domaine en lien avec votre projet et votre activité. Une fois que votre site sera en ligne, vous pourrez également consulter vos statistiques à partir de votre tableau de bord.

Si vous souhaitez créer un blog attaché à votre site web, vous pouvez simplement le faire depuis l’éditeur de Squarespace. Cela vous permettra d’écrire des articles en lien avec votre activité et attirer de potentiels acheteurs qui n’étaient pas destinés à arriver sur votre site au départ. En effet, en rédigeant un article sur une problématique tout en proposant vos produits en solution, vous pourrez convaincre plus facilement certains internautes.

Vous devrez répéter ce même type d’action si vous souhaitez ajouter une page, des produits à vendre – dans le cas d’un site de e-commerce – un dossier, un calendrier ou encore une galerie photo. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter un encart fait de textes, d’une citation, d’une photo, d’une vidéo ou de l’audio, vous le faites directement depuis l’éditeur Squarespace. Pour intégrer des vidéos hébergés sur un site externe, vous n’avez qu’à sélectionner « Vidéo » puis copier-coller l’URL de celle-ci.

Une fois que votre site web est complet, Squarespace met à votre disposition des outils marketing. En effet, vous pouvez créer un formulaire pour recueillir des adresses mail que vous pourrez ensuite inscrire dans un document Excel en ligne ou en les liant votre compte Mailchimp.

N’oubliez pas de mettre en place une stratégie SEO pour que votre site se retrouve bien classé dans les résultats de recherche. Pour cela, Squarespace vous permet de personnaliser la balise Title, la meta description et l’URL de chacune de vos pages pour y intégrer des mots-clés. Les codes des templates Squarespace étant assez clairs alors les robots de Google n’auront aucun mal à les lire. De plus, Squarespace crée un sitemap de votre site afin qu’ils soit plus facilement lisible par les robots alors ils gagneront du temps et pourront indexer la majorité de vos pages.

Par ailleurs, vous devriez également répéter certains des mots-clés à votre activité dans vos contenus textes et dans la description de votre site, en modifiant la balise ALT de vos images et en proposant un contenu de qualité afin que les internautes restent plus longtemps sur votre site.

A savoir : avant de mettre en ligne votre site, vous devrez choisir parmi les différentes formules proposées par Squarespace.

Photos : clutch.co, squarespace-cdn.com, fstoppers.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de