Wix : que vaut la plateforme de création de site web

Wix est une plateforme de création de site web. Tout comme WordPress ou encore Blogger, vous pouvez facilement créer un site web grâce à son interface facile d’utilisation et ses templates de qualité. Que ce soit pour votre activité professionnelle ou pour un blog plus personnel, vous pouvez faire appel à Wix. Aujourd’hui, cette plateforme de création de site web est l’une des populaires dans le monde grâce à ses centaines de millions d’utilisateurs. Cette notoriété fait de Wix l’un des principaux concurrents de WordPress, mais que vaut la plateforme ? Wix est-elle une bonne alternative pour les professionnels ?

Qu’est-ce que Wix ?

Wix est un logiciel pour créer un site web (CMS) créé en 2006 par un société israélienne. Wix s’adresse à tous, car vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en programmation ou en langage HTML pour l’utiliser. Son interface est très facile d’utilisation donc n’importe qui peut créer un site sur Wix. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit, car il est directement disponible et utilisable depuis n’importe quel navigateur :

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Opéra
  • Safari
  • Internet Explorer

Wix est une plateforme « fremium ». En effet, vous pouvez créer un site web gratuitement et très rapidement (en quelques heures pour les sites les plus simples), mais vous pouvez ajouter des options qui sont elles payantes. Si vous souhaitez créer un site entièrement gratuit, l’adresse aura comme nom de domaine Wix (lenomdevotreentreprise.wix.com). Dans le cas où vous souhaitez utiliser Wix dans le domaine professionnel, nous vous conseillons d’utiliser les options payantes comme avoir un nom de domaine personnalisé – cela fera meilleure impression auprès de vos visiteurs – une meilleure bande passante, une absence de publicité pour Wix, des bons publicitaires, un logo personnalisé, une aide pour attirer davantage de visiteurs. Voici les différentes formules payantes proposées par Wix :

  • Basique à 8 euros 50 par mois: pour les particuliers
  • Illimité à 12 euros 50 : pour les travailleurs indépendants et les artisans
  • VIP à 24 euros 50 : pour ceux ayant besoin d’une assistance constante de la part de Wix

Si vous hésitez entre les différentes plateformes CMS, vous devez vous poser les bonnes questions et lister les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site web. Par exemple, si vous êtes un passionné de yoga et que vous souhaitez créer un blog sur cette activité, vous pouvez utiliser la version gratuite ou basique. Néanmoins, si vous voulez créer un site pour votre vie professionnelle comme une boutique en ligne alors nous vous conseillons d’opter pour la formule VIP afin d’éviter d’être limité dans la création de votre site et ses options.

Par ailleurs, si les templates Wix gratuits ne conviennent pas, vous pouvez en acheter une autre parmi celles proposées par la plateforme. Maintenant que vous connaissez un peu plus Wix, nous allons vous guider pas à pas dans la création de votre site web.

Comment créer un site internet sur Wix?

La plateforme Wix est très simple à utiliser, vous pouvez créer un site web simple en quelques heures sans avoir à aligner une seule ligne de code. En effet, le principal avantage de Wix est sa possibilité d’utilisation sans prérequis en programmation et plus globalement en informatique. Tout d’abord, une fois que vous êtes connecté à la plateforme de Wix depuis votre ordinateur vous devez vous inscrire en utilisant une adresse email ou simplement en vous connectant à votre compte Facebook ou votre compte Google (utilisez les codes de votre compte Gmail). Ensuite, vous devez remplir un questionnaire afin que Wix connaisse vos besoins. Alors, Wix vous proposera de :

  • de laisser Wix ADI créer un site web pour vous
  • créer un site web vous-même en choisissant un template

Si vous décidez de créer vous-même votre site web en utilisant l’éditeur de Wix alors vous aurez le choix entre différents templates – modèle de site préfabriqué – selon votre activité. En effet Wix a classé ses templates selon votre domaine comme :

  • une entreprise de service (marketing, vétérinaires, droit et finances, etc.)
  • site de e-commerce
  • voyage et tourisme
  • santé et bien-être
  • mode et style
  • art et créatifs

Une fois que vous avez choisi un modèle qui correspond à vos envies et vos objectifs, vous pouvez facilement modifier le texte, les encarts, les polices, les photos, mais également ajouter des médias, un menu, des pages, des applications (formulaire de paiement, espace de commentaires, intégrer votre page Facebook et votre flux Instagram, votre site Soundcloud ou encore un lecteur de vidéo conçu par Wix).

Une fois que vous avez pris en main les fonctions proposées par Wix alors il vous faudra en moyenne deux heures pour créer une page d’accueil, une seconde page basique et une page contact. Le plus long reste le choix de votre template, car il s’agit du futur design de votre site web. Si vous souhaitez faire une pause et continuer de créer votre site web sur Wix à un autre moment, vous pouvez sauvegarder ce que vous avez fait quand vous le souhaitez.

Si vous avez des bases en développement de site web, vous pouvez activer le « mode développeur » sur Wix pour rendre votre site encore plus unique grâce à une personnalisation poussée. Vous pouvez également activer la vue mobile de votre site web en construction pour vous rendre compte à quoi il ressemblera quand un internaute le visitera depuis son smartphone.

Une fois que tout est en place, vous pouvez l’activer en cliquant simplement sur « Publier » et diffuser l’adresse de votre nouveau site web auprès de vos contacts pour commencer à générer du trafic. Pour apprendre à faire un site plus technique, vous pouvez consulter de nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Notre test de Wix

Maintenant que vous savez comment débuter sur Wix, voici notre test de la plateforme de création de site web. Très facile d’utilisation, nous avons compris rapidement comment fonctionnait Wix grâce à son mode d’édition très clair. À partir du moment où l’on a choisi le template qui correspond à notre projet de site alors il est personnalisable grâce à la possibilité d’ajouter des fonctionnalités facilement. Mais que vaut réellement Wix et puis-je l’utiliser pour n’importe quel projet ?

Pourquoi utiliser cette plateforme?

Avant tout, nous avons listé les nombreux avantages de plateforme de création de site web Wix. Nous l’avons déjà évoqué, mais c’est important d’insister sur cet aspect : sa facilité d’utilisation. En effet, vous allez pouvoir créer un site web sans avoir besoin de connaître le langage HTML et sans aligner une seule ligne de code. Son interface est si bien conçue que vous allez comprendre en un coup d’oeil comment personnaliser votre site. En quelques clics, vous allez pouvoir ajouter un encart pour raconter l’histoire de votre entreprise par exemple ou vous présenter si vous tenez un blog, vous pouvez ajouter facilement vos différentes pages sur les réseaux sociaux ou encore ajouter un espace commentaire.

De plus, vous pouvez créer facilement un menu afin que les internautes puissent facilement utiliser votre site, car n’oubliez pas qu’il est important de proposer une interface à la fois simple et structurée afin que vos futurs visiteurs trouvent facilement l’information qu’ils sont venus chercher. Même si vous êtes un novice en développement ou en graphisme, vous pourrez créer vous même votre site sans avoir à trop dépenser, car oui, Wix est gratuit. Si vous avez besoin de personnaliser votre site, vous pouvez ajouter des options payantes (comme un template premium) ou souscrire à une formule pour augmenter votre bande passante par exemple.

Wix est un outil idéal si vous souhaitez créer un site « vitrine » c’est-à-dire un site simple composé de seulement deux ou trois pages. En effet, si par exemple vous souhaitez créer un site, car vous donnez des cours de Yoga, vous n’aurez pas besoin de trop de fonctionnalités, seules quelques pages seront nécessaires pour faire votre promotion comme :

  • une page d’accueil
  • une page de contact
  • une page de présentation de votre activité avec les horaires des cours et les prix

Nous vous conseillons fortement d’utiliser Wix si vous avez besoin de ce type de site. De plus, un site vitrine est utile pour n’importe quel domaine d’activité donc pensez-y pour faire connaître votre entreprise.

Une fois que vous avez créé votre site, il va falloir vous faire connaître auprès des internautes et cela passe automatiquement par le référencement naturel. Pour vous aider Wix vous permet de :

  • personnaliser votre title et votre méta description
  • créer une URL personnalisée pour chacune de vos pages
  • d’avoir un sitemap XML généré de manière automatique

Par ailleurs, la plateforme met régulièrement à jour ses fonctionnalités donc n’hésitez pas à ajouter de nouvelles fonctions à votre site web.
L’autre avantage concerne la possibilité de traduire votre site en plusieurs langues. En effet, si votre activité peut s’exporter à l’étranger, vous pouvez facilement utiliser un outil de traduction facile d’accès.

Dans quel cas ne pas utiliser ce logiciel pour créer un site internet

Les avantages de Wix diffèrent selon vos objectifs. En effet, dans certains cas il n’est pas conseillé de créer son site sur Wix, notamment si vous souhaitez créer un site de e-commerce. Aujourd’hui, les sites de boutique en ligne sont de plus en plus techniques et proposent à leurs potentiels clients une expérience à la fois fluide et poussée donc il sera difficile de suivre la cadence si vous commencez sur Wix.

Après tout dépend le nombre d’articles que vous souhaitez vendre sur ce site, mais il s’agit seulement d’une dizaine, vous pouvez utiliser la plateforme Wix tandis que si vous avez des centaines de types de produits à vendre, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel qui saura rendre votre site à la fois fonctionnel et performant. Cependant, Wix propose depuis peu un template spécialisé dans le e-commerce donc à vous de voir si celui-ci peut correspondre à vos attentes et à votre activité.

Les autres inconvénients que nous avons rencontrés sur Wix ? Le nombre trop important de fonctionnalités. En effet, si vous souhaitez créer un site complet, vous risquez d’être assez perdu par le nombre trop conséquent de fonctionnalités et trop de personnalisation peut mener à un site incohérent et assez fouillis. En outre, si vous optez pour la version gratuite de Wix, vous serez assez embêté par le nombre d’encarts de pub qu’ajoute la plateforme donc nous vous conseillons de choisir une version payante pour rendre votre site agréable à visiter.

Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités précises et gratuites et qu’elles ne sont pas disponibles sur la plateforme alors vous serez coincé. En effet, Wix n’est pas – contrairement à WordPress- une plateforme open source.

Bien que Wix propose de personnaliser le title et la meta de chacune de vos pages, vous ne pouvez pas vous lancer dans une stratégie SEO poussée. De plus, le contenu de vos pages sera pris en charge par Java Script donc l’indexation par les robots de Google sera moins facile que si votre site avait été créé sur une autre plateforme.

Wix ce que nous en pensons au final

Au final, nous avons rencontré autant d’avantages que d’inconvénients en utilisant Wix. Tout dépend de l’usage que vous allez en faire, si vous êtes un novice en matière de développement web par exemple, si vous souhaitez créer un site vitrine ou un site plus complet comme une boutique en ligne. L’avantage principal est donc :

  • sa facilité d’utilisation
  • son coût peu élevé
  • sa personnalisation à l’infini

En bref, si vous avez besoin d’un site simple de seulement quelques pages pour présenter simplement votre domaine d’activité alors lancez-vous ! Néanmoins, si vous souhaitez créer un site complet et composé de plusieurs pages alors nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qui pourra créer un site à votre image. Question assistance, si vous optez pour la formule VIP, vous serez certain que les équipes de la plateforme seront à votre disposition quand vous en aurez besoin.

Photos : pik.bzh, digital.com, presse-citron.net

Vidéos : Youtube.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de