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Baidu détrône Google sur le marché des enceintes connectées

A une époque où les objets connectés se font de plus en plus tendances, des géants de la technologie du monde entier s’évertuent à proposer de nouveaux produits pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les enceintes connectées font partie des produits les plus récents mais leur côte de popularité ont poussé de nombreuses entreprises à s’y intéresser.

En dehors de Google et Amazon, les principaux distributeurs de ce type de produit, il y a le géant chinois Baidu qui commence également à se démarquer en termes de vente. Quelle entreprise détient la plus grande part du marché des enceintes connectées ? Zoom sur l’analyse menée par Canalys Newsroom concernant les ventes d’enceinte connectée actuellement.

 

Le marché de l’enceinte connectée en pleine expansion

Dans un contexte général, le marché de l’enceinte connectée est en pleine croissance. La hausse est estimée à 55,4% comparée aux chiffres énoncés lors du second trimestre de l’année dernière. Alors qu’on comptait un total de 16,8 millions d’enceinte connectée en vente en 2018, cette année a permis d’écouler près de 26 millions de modèle. Cela indique déjà un grand développement du marché qui pourrait encore continuer dans les années à venir.

L’éventuelle arrivée de nouveaux produits tels que le Nest Mini de Google fait partie des facteurs qui pourrait favoriser cette croissance. En plus de cette quête à l’innovation, les leaders de la fabrication d’objet connecté misent sur la vente à petit prix ainsi que l’accessibilité des produits pour booster les ventes. Amazon reste bien sûr le leader incontesté en termes de vente. L’entreprise compte un total de 6,6 millions d’enceinte connectée en vente pour cette année contre 4,1 millions en 2018, ce qui équivaut à une hausse de 61,1% de sa part de marché. Alibaba et Xiaomi font également parti du top 5 des vendeurs d’enceinte connectée.

 

Baidu dépasse Google selon les statistiques

Google et Amazon ont toujours été les leaders incontestés du marché de l’enceinte connectée. Avec l’arrivée de son produit Xiaodu, Baidu a toutefois changé la donne en obtenant une plus grande part de marché. Selon l’analyse de Canalys Newsroom, le géant chinois serait même en tête du classement en termes de part de marché.

 

Une forte croissance des ventes

La hausse fulgurante du marché chinois de l’enceinte connectée a connu son envol grâce à l’exploit réalisé par Baidu. Le Géant de la recherche asiatique aurait réalisé environs 3700% de vente en plus par rapport au second trimestre de l’année dernière. Si les ventes étaient alors estimées à 0,1 millions, l’entreprise chinoise a écoulé plus de 4,5 millions d’enceinte connectée sur la même période. C’est ainsi qu’elle devance Google qui connaît une baisse de 1,1 millions de son marché. Elle a réalisé près de 4,3 millions de vente contre 4,5 millions en 2018. Alors que la plupart des entreprises connaissent une grande croissance de part de marché, le géant américain enregistre une perte de 19,8%.

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Découvrez l’enceinte connectée Baidu

Baidu tient son succès de la commercialisation de l’enceinte connectée Xiaodu. Il s’agit d’un appareil low cost dont les fonctionnalités ont su séduire les utilisateurs. Cet équipement se démarque par l’utilisation de l’intelligence artificielle DuerOS qui la rend plus efficace. Accessible à 15 euros environs, ce modèle d’enceinte connectée séduit de nombreux utilisateurs. Elle fait partie des appareils réputés pour son design mais aussi pour ses performances en termes de connectivités. La technologie avec laquelle cette enceinte connectée fonctionne est répond à toutes sortes de besoins aussi les utilisateurs y trouvent leur compte tout en réduisant les dépenses liés à l’achat.

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Google et Amazon toujours leader sur le plan international

Si les chiffres de Canalys Newsroom indiquent que Baidu est actuellement en deuxième position sur le marché de l’enceinte connectée, Amazon et Google restent les leaders du marché si l’on se focalise sur certains paramètres. Il faut déjà prendre en compte le fait que ces deux géants de l’industrie proposent leurs produits un peu partout dans le monde. Contrairement à cela, Baidu n’écoule ses produits qu’auprès de la Chine. Amazon fait partie des rares distributeurs d’enceinte connectée à pouvoir proposer son produit dans cette région du globe. Amazon et Google ont une tendance particulière pour les produits de qualité tandis que le marché de l’enceinte connectée chinois repose surtout sur l’accessibilité des prix.