Comment choisir un bon fauteuil gamer ?

Le fauteuil gamer est devenu non seulement un équipement à la mode, mais aussi un attribut indispensable du monde des jeux vidéo. Répandu depuis 2014, il tend à être une vraie pièce maîtresse de votre setup gaming. Sa commodité a suscité un véritable intérêt chez les joueurs de même que chez les utilisateurs de PC lambda.

Pour qui le fauteuil de jeu est-il conçu ?

Il est destiné à tous ceux qui passent la majeure partie de leur temps à utiliser un ordinateur. Les gamers pros y passent parfois jusqu’à 8 à 12 heures d’entraînement. Ils doivent choisir un bon fauteuil gamer parfaitement compatible avec leur morphologie : gabarit des jambes, du torse, taille et catégorie de poids, et qui leur assure un grand confort prolongé. Vous trouverez ci-dessous les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une chaise de jeu.

Le choix de la mousse

Nous voici à la pointe du confort, la première chose que vous percevrez lorsque vous vous installerez sur un fauteuil de jeu. Nous vous encourageons à choisir une chaise en mousse de polyuréthane à effet mémoire, bien que ce choix dépende du design. L’objectif est de pouvoir bien caler les parties du corps en contact avec le siège sans créer de contre-forces.

En effet, celles-ci peuvent contracter vos muscles et provoquer une fatigue évitable. Il est alors conseillé de s’équiper de fauteuil en « filet » afin d’éviter les risques associés à la surpression. Ils peuvent constituer une excellente alternative aux rembourrages en mousse. Il est seulement nécessaire qu’ils soient suffisamment fermes et élastiques et que leur forme puisse s’adapter à celle de votre corps.

Hauteur réglable

Les ergonomes recommandent de garder la chaise, la table, les accoudoirs et le duo clavier-souris aussi aplatis que possible. Il est donc vivement conseillé d’acheter une chaise de jeu à hauteur réglable, surtout si vous choisissez un fauteuil muni d’accoudoirs fixes.

Les accoudoirs

Ce n’est pas toujours la première chose qui vient à l’esprit, mais la qualité des accoudoirs est aussi importante. Il est évident que le fauteuil doit en être équipé, sans quoi, de même que pour le réglage de la hauteur, vous devrez faire l’impasse dessus. Ces repose-bras offrent de nombreuses possibilités d’ajustement.

Les accoudoirs que vous devez absolument utiliser sont appelés 4D. Les niveaux d’ajustement sont différents : 1 D, 2D, 3D et 4 D. Cela signifie que chaque échelon offre une dimension supplémentaire de réglage :

  • Hauteur
  • Avant et arrière
  • latéral
  • Rotation

Le revêtement du fauteuil gamer

Les revêtements de mauvaise qualité de votre assise peuvent rapidement se rayer ou se détériorer en raison des utilisations prolongées, des frottements contre vos jeans ou les boutons de vos vêtements.

Pour cela, veillez à choisir le bon modèle en tenant compte du revêtement. Optez pour un tissu résistant qui peut être facilement nettoyé.
Une chaise à housse épaisse en PVC, par exemple, est idéale, car elle sera résistante aux rayures et imperméable, donc, vous pouvez l’utiliser pendant que vous mangez devant votre ordinateur.

Réglage du dossier du fauteuil

Toutes les chaises présentent un angle de rotation différent : 90 °, 180 °, etc. La décision dépend de vos préférences et de vos exigences personnelles. N’oubliez pas que certains fauteuils ont un léger angle d’inclinaison même lorsqu’ils sont fixes. Parfois, il peut être difficile de s’asseoir confortablement dans le siège ou celui-ci peut basculer vers l’arrière. Soyez donc prudent avec ces pièces. Toutefois, sur certains modèles de sièges haut de gamme, il est possible de désactiver cette fonction.

Si les fabricants se laissent inspirer par les fauteuils baquets que l’on trouve dans les voitures de sport, ils ne le font pas uniquement pour des raisons de style. Le dossier de ce type de chaise est plus enveloppant et soutient mieux le dos, donc vivement conseillé !