Feedly : guide d’utilisation

Feedly est une application qui permet la gestion de flux RSS depuis son ordinateur ou son smartphone. Grâce à elle, vous aurez accès aux contenus de vos sites favoris sur une seule plateforme ainsi vous pouvez être au courant de toutes les actualités médiatiques, mais également celles des influenceurs ou des Youtubeurs en un clin d’oeil. Très utile, Feedly permet à de nombreux professionnels de réaliser facilement une veille d’information.

Qu’est-ce que l’application Feedly ?

Feedly est un agrégateur de flux RSS, cette application permet de réunir en une seule et même plateforme le contenu de vos médias, blogs et chaînes YouTube favorites. En mars 2013, le géant américain Google décide d’arrêter de proposer son service d’agrégateur de flux RSS Google Reader alors internet a vu surgir de nouveaux acteurs dans ce domaine. Parmi eux on retrouve Feedly qui est le plus populaire actuellement.

Aujourd’hui, de nombreux internautes s’informent via les réseaux sociaux et notamment Facebook grâce aux abonnements à des médias nationaux et régionaux. En parcourant son fil d’actualité, l’internaute a accès à des vidéos, des articles et des photos pour se tenir au courant de ce qu’il se passe en France et dans le monde. Nombreux sont les médias à générer du trafic à partir des réseaux sociaux : que ce soit Twitter, Facebook et même Instagram pour certains grâce à l’avènement des stories.

Cette nouvelle manière de s’informer est pratique pour les internautes qui peuvent faire leur revue de presse via leur profil Facebook, Twitter ou Instagram, mais certaines fonctions sont limitées, car ils ne décident pas ce qu’ils veulent voir et peuvent manquer une actualité. Feedly propose à ses utilisateurs d’organiser leur veille d’information en choisissant les médias qu’ils souhaitent suivre et quel contenu ils veulent lire classé par catégorie. En plus de cette possibilité de suivre les contenus, les utilisateurs de Feedly peuvent partager leur flux à leurs contacts (famille, travail ou amis) via les réseaux sociaux.

L’avantage de Feedly est la possibilité pour l’internaute de prendre connaissance d’un contenu seulement quelques minutes après sa publication. Feedly met à jour immédiatement son flux pour que ses utilisateurs ne puissent pas rater un article ou une vidéo de leurs médias, blogs ou chaînes YouTube favoris. De plus, si vous voyez un article sur Feedly que vous préférez consulter plus tard, vous pouvez le sauvegarder pour le retrouver plus facilement lors de votre prochaine visite. Même constat du côté des contenus récemment consultés via Feedly, vous pouvez les retrouver en deux clics. Vous pouvez ajouter entre 100 et 150 flux que vous classerez par catégorie / thématique.

Ces fonctions proposées par Feedly sont totalement gratuites, mais si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez créer un compte payant.

En effet, Feedly propose d’autres fonctionnalités pour ses abonnés payants (7 dollars par mois ou 65 euros par an). Voici les avantages d’un compte Feedly payant :

  • pouvoir ajouter un nombre illimité de flux
  • la fonction de recherche d’un contenu
  • l’absence de publicité
  • ajouter une alerte sur des mots-clés
  • pouvoir commenter les articles

Les professionnels travaillant en équipe peuvent également avoir un compte spécialisé pour eux. En effet, pour 18 dollars par mois, Feedly pour les équipes permet un échange d’articles simplifié avec les différentes annotations. D’autres fonctions s’ajoutent pour les équipes comme :

  • des abonnements à de comptes twitter
  • un lien avec Google Actualités
  • un récapitulatif des flux envoyés par mail

Feedly est une application simple d’utilisation pour les particuliers comme pour les professionnels. En adoptant Feedly, vous n’aurez plus à chercher l’information durant plusieurs heures en parcourant les différents sites d’information, car les contenus qui peuvent vous intéresser pour votre travail ou votre vie personnelle seront réunis sur une plateforme et organisés par catégorie.

Comment utiliser Feedly

L’agrégateur de flux RSS Feedly est un outil très simple d’utilisation. Si vous débutez dans l’utilisation de ce type de plateforme, voici un petit guide pour vous aider. Dans votre travail ou votre vie personnelle, réaliser une veille d’information sur une ou plusieurs thématiques est très utile. Pour vous inscrire à Feedly, vous devez avoir un compte Google que vous pouvez facilement créer en vous inscrivant à Gmail. Feedly est à la fois disponible sur ordinateur et sur mobile.

Comment l’utiliser sur ordinateur

Une fois que vous en possession de votre compte Google, vous devez simplement vous rendre sur le site de Feedly. En deux clics, vous pourrez être inscrit une fois que vous avez donné la permission à Feedly de se joindre à votre compte Google.

Maintenant que vous êtes connecté à Feedly, vous avez deux solutions :

  • commencer à créer votre flux personnalisé
  • importer votre flux depuis Google Reader

En effet, la fermeture de Google Reader ne vous empêche pas de retrouver vos flux. Pour retrouver vos archives sur Google Reader, vous devez vous rendre sur le site de Google Take Out Service où vous pourrez télécharger le document (« subscription.xml » ) contenant vos flux. Une fois que vous l’avez téléchargé, vous pouvez l’importer à votre compte Feedly.

Si vous n’aviez pas de compte Google Reader, vous pouvez commencer à débuter vos ajouts de flux sur Feedly en cliquant sur Add Content. Ensuite :

    1. taper les mots-clés en lien avec votre recherche de flux
    2. ajouter en cliquant sur le « + » a droite du nom du média

L’autre manière de rechercher un flux auquel vous abonner est simple. Vous pouvez simplement taper l’URL du blog ou du média que vous souhaitez suivre. Par exemple, si vous souhaitez ajouter le flux du média France Info, vous n’avez qu’à copier-coller l’adresse du site internet du média.

L’autre manière d’ajouter un flux à votre compte Feedly est de visiter la page du média où vous pouvez cliquer sur « add to my feedly ». De plus, vous pouvez pré-visualiser le flux d’un blog ou d’un média pour savoir s’il sera vraiment utile pour votre veille d’information.
Une fois que vous avez choisi quel flux vous souhaitez ajouter, vous pouvez le renommer et le classer dans une catégorie selon votre mode d’organisation.

Pour créer votre flux d’information personnalisé sur Feedly, vous devez refaire cette opération à plusieurs reprises pour chaque média, chaîne YouTube ou blog que vous souhaitez suivre pour ne rater aucun de leur contenu. La possibilité de classer vos flux par catégorie sur Feedly vous permettra de voir plus clair et de réaliser votre veille d’information selon vos besoins. En effet, vous pouvez créer un flux actualité sur Feedly où vous ajouterez les principaux médias :

      • Le Monde
      • Libération
      • France Info
      • BFM TV
      • Le Figaro

Pour les actualités cultures, vous pouvez par exemple créer une catégorie « Culture » sur Feedly en ajoutant des médias comme :

      • Télérama
      • Les Inrockuptibles
      • Rolling Stones
      • NME

Tout dépend des informations dont vous avez besoin si elles doivent être généralistes ou plus spécialisées. Vous pouvez ajouter tous les flux dont vous avez besoin (une centaine dans la version gratuite de Feedly) quand vous le souhaitez.
Une fois que vous avez organisé votre flux, vous pourrez prendre connaissance des articles par catégorie, par média ou tout en même temps en sélectionnant « All ». Pour accéder aux contenus, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de l’article.
Si vous souhaitez lire un article plus tard, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur le bouton à gauche de l’URL de votre flux. Vous retrouverez tous vos articles sauvegardés dans le menu « Saved For Later ».

D’autres fonctions très utiles pour l’organisation de votre veille sont proposées par Feedly :

      • annoter un article comme consulté et l’enlever de votre flux personnel
      • personnaliser les couleurs de votre Feedly

Vous pouvez consulter vos flux Feedly sur le site internet de la plateforme, mais vous pouvez également l’ajouter comme extension sur votre navigateur. Cette deuxième option est nettement plus pratique, car vous pourrez accéder à Feedly plus rapidement.

L’application sur son smartphone

Feedly a également lancé une application mobile afin que vous puissiez accéder à tous vos flux quand vous le souhaitez. En effet, vous pourrez lire tous vos contenus et réaliser votre veille d’information depuis n’importe où, et ce n’importe quand.

Pour télécharger l’application Feedly, rendez-vous dans le mode achat de votre smartphone (par exemple Apple Store si vous êtes en possession d’un iPhone et Google Play pour les Androids). Une fois que vous l’avez ajouté à votre smartphone, vous pouvez ensuite vous connecter via votre compte Google ou Android. Une fois connecté, vous retrouverez tous vos flux et leurs contenus ainsi que les catégories que vous avez précédemment créées. Si vous remarquez des articles qui vous intéressent, vous pouvez simplement les sauvegarder sans avoir à les ouvrir.

Pour ajouter un nouveau flux à l’une de vos catégories :

      1. le rechercher en cliquant sur la loupe
      2. abonnez-vous en appuyant sur le « + »
      3. le classer dans une catégorie

Si vous souhaitez annoter un des contenus de votre flux personnalisé comme lu, vous faites glisser votre doigt vers la droite. Répétez la même opération pour marquer un article comme non lu. Si vous souhaitez retirer plusieurs contenus de la liste, vous faite glisser votre doigt en restant appuyé plus longtemps. En un simple geste, vous organisez votre flux selon l’avancée de votre revue de presse chaque jour.

Notre test de l’application Feedly

Feedly est une bonne manière de regrouper sur une seule plateforme plusieurs sources d’information afin d’être à jour sans s’ennuyer à devoir rechercher un article. Aujourd’hui Feedly compte plus de 14 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui le place sur le podium des agrégateurs de flux SS les plus populaires.

Simple d’utilisation, Feedly vous permet de prendre connaissance de contenu facilement et rapidement. Vous pouvez ajouter en deux clics un flux à votre compte Feedly que vous pouvez ensuite classer dans une catégorie afin de trouver l’information qui vous convient. Par ailleurs, la possibilité d’importer vos flux depuis Google Reader vous permet de retrouver tous vos abonnements sans avoir à réajouter tous vos flux manuellement.

Sa version mobile vous permet de naviguer à travers vos flux facilement et en ajouter d’autres si nécessaire. Ainsi, vous pouvez réaliser votre veille d’information sur le chemin du travail ou dans un café. Toutes les actualités qui vous intéressent sont à portée de main. Si un article est susceptible d’intéresser votre entourage, vous pouvez facilement le partager via les réseaux sociaux. Quant à son interface, vous pouvez la personnaliser en choisissant la manière dont les flux s’affichent, cela peut être :

      • sous forme de liste
      • sous forme de magazine
      • sous forme de carte

Par ailleurs, comme nous l’avons vu pour la version navigateur, vous pouvez modifier les couleurs de votre flux personnalisé sur Feedly, mais également la police de caractères.

Maintenant que vous connaissez tout de Feedly, voici pourquoi vous devriez l’utiliser selon nous :

      • Son interface est agréable à utiliser, car elle est épurée
      • Sa fonction de sauvegarde pour retrouver un contenu facilement
      • Sa fonction de sauvegarde pour retrouver un contenu facilement
      • Sa version gratuite est très complète
      • Sa fonction d’organisation par catégorie
      • Sa fonction pour découvrir des flux par catégorie
      • Sa simplicité d’utilisation

Pour l’instant, nous ne trouvons aucun point négatif à Feedly qui a su prendre le relai de Google Reader après sa fermeture. Sa version gratuite vous permet de suivre une centaine de flux donc pour un usage personnel, elle est déjà très complète, mais si vous souhaitez utiliser Feedly pour votre travail, nous vous conseillons d’opter pour la version payante où vous pouvez annoter ou surligner certains passages des contenus qui vous intéressent par exemple. Dans le cas où vous travaillez sur un projet en équipe, vous pouvez opter pour un compte Feedly équipe pour un partage simplifié des articles et de vos commentaires ajoutés à ceux-ci.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de