Pro Tools et Cubase, les références du mixage et de la production audio !

Depuis sa création, Pro Tools n’a cessé de se développer, et d’améliorer aussi bien ses performances que l’expérience utilisateur. Le travail du son est un art, qui requiert d’avoir entre les mains un instrument virtuose.

La dernière version, Pro Tools 12, met à votre disposition des outils de pointe, des ressources enrichies, et un contenu pédagogique pour progresser dans les meilleures conditions.

 

Pro Tools, un logiciel complet de production audio

 

Pro Tools est devenu LA référence des logiciels de production audio et de mixage de son professionnel. Quand on sait qu’environ 70 % des professionnels de l’ingénierie du son utilisent ce logiciel, il devient quasiment inutile d’aller chercher d’autres outils pour se lancer dans l’aventure de l’enregistrement et du mixage audio.

Protools 12

 

Des versions progressives de Pro tools, pour faire évoluer vos compétences

 

La version gratuite Pro Tools First est un outil parfait pour tous les débutants, qui souhaitent se familiariser avec les logiciels de mixage, et apprendre à créer des pistes dans un environnement professionnel.

Grâce à des fonctionnalités enrichies dont vous pourrez profiter avec la version gratuite de Pro Tools, vous allez pouvoir vous amuser et apprendre à créer des effets sonores intéressants.

  • Elastic time : cette fonction permet de réaliser des ralentis et des accélérés sur une piste.
  • Elastic pitch : un petit outil à utiliser pour modifier la tonalité du son.
  • Xpand !2 : une bibliothèque rassemblant plus de 2500 presets d’instruments divers (guitare, violon, piano, percussions, etc)
La fonction elastic audio de ProTools 12

 

Le plugin Xpand !2

Un ensemble de 21 plugins sont également disponibles dans cette version. Parmi ces extensions, vous trouverez de quoi créer des effets variés sur un son et vos suites d’accords.

Dans la version Pro Tools First, vous disposez aussi d’un accès à un espace Cloud, dans lequel vous pourrez stocker jusqu’à 3 projets à la fois. Vous avez la possibilité à tout moment de modifier un projet, ou de supprimer vos créations pour en stocker d’autres. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’acheter un forfait pour profiter de plus d’espace.

 

Nouveautés de la version Pro Tools 12

 

Une interface plus efficace : Pro Tools a bien pris en compte les retours d’utilisateurs concernant l’interface, qui ne manquait pas de faiblesses dans sa dernière version. Désormais, c’est un espace de travail plus optimisé qui vous est présenté, facilitant les recherches et sélections d’éléments.

 

Espace de travail

 

Pro Tools mise ainsi sur la réduction des tâches chronophages :

  • Une meilleure vision des mixages: les diagrammes de courbe ont été repensés, et vous offrent un meilleur aperçu des effets en temps réel.
  • Préréglages de pistes: désormais, vous n’aurez plus à recommencer les mêmes configurations d’effets avec le préréglage. Cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer et d’appliquer des schémas identiques de séries d’effets sur une piste.
  • Enregistrement rétroactif: en mettant votre logiciel en mode écoute, vous allez pouvoir capturer une session au format MIDI, même sans avoir déclenché le bouton d’enregistrement. Cette fonction a été mise au point pour vous éviter de perdre une suite créative lors de vos improvisations.
  • L’application Avid Link: Avid est avant tout un espace d’échange, grâce auquel vous pourrez partager vos créations avec des artistes du monde entier. C’est un outil formidable pour établir des partenariats créatifs.
  • Avid Cloud: c’est une solution de partage qui facilitera le travail en équipe sur un même projet. Grâce à l’Avid Cloud Collaboration, vous pourrez mettre à disposition de vos collaborateurs une création, accessible dans un espace Cloud partagé et sécurisé.

 

Une communauté active, et un support présent…

 

Les passionnés de la production audio forment une communauté active autour de Pro Tools. Les débutants et faux-débutants trouveront toutes les réponses à leurs questionnements artistiques et problèmes techniques, en se tournant vers le forum Avid.

La plate-forme met également à votre disposition une large sélection de tutoriels, afin de vous accompagner en confiance dans vos premiers pas.

 

Les différentes versions de Pro Tools

 

Pro Tools First

 

Cette version gratuite est parfaite pour apprendre l’enregistrement, le mixage et la production de musique sur logiciel. Si les ressources sont limitées, elles sont toutefois amplement suffisantes pour vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel.

 

Pro Tools

 

C’est la version standard du logiciel, rassemblant plus de 128 pistes, 80 plugins, un espace de 5.4 Go, un éditeur de partition, la fonction d’enregistrement en boucle, et bien plus encore. Cette version de Pro Tools est tarifée à partir de 23.25 € par mois. C’est un choix idéal pour donner vie à vos projets, si vous êtes passionné de musique ou de mixage audio.

 

Pro tools Ultimate

 

La version Ultimate de Pro tools s’adresse évidemment aux professionnels et étudiants désireux de faire de la production audio leur métier. Le pack vous donne accès à au moins 256 pistes, 114 plugins, des outils de mixage et de production avancés. Vous pouvez stocker autant de projets que vous désirez sur votre espace Cloud. Le pack Pro Tools Ultimate est vendu à partir de 77. 42 € par mois, ce qui en fait un investissement à réserver quand vous aurez acquis une expérience significative du logiciel.

 

Pourquoi choisir Pro Tools ?

 

Les différentes versions progressives de Pro Tools permettent un apprentissage technique optimal du traitement de son.

L’application de mise en relation vous aide à établir des contacts en vue de partager votre travail.

 

 

Pro Tools est sans doute le meilleur logiciel à maîtriser, si vous envisagez une carrière dans le mixage audio.

De plus, sachez qu’Avid propose une formation, à l’issue de laquelle vous pourrez décrocher un certificat, attestant de votre maîtrise du logiciel.

Un véritable atout pour votre CV!

 

Cubase 10, une version pleine de refontes pratiques

 

Cubase est l’un des acteurs historiques du mixage sonore et de la production audio numérique.

Depuis sa création en 1989, le logiciel que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Cubase.

Les nouvelles moutures du logiciel ont permis d’aller toujours plus loin dans l’enregistrement et la création de pistes.

 

La dernière version de Cubase 10

 

Aujourd’hui, la nouvelle version Cubase 10 réaffirme la place de Steinberg dans le paysage de l’ingénierie du son.

Le séquenceur Cubase, lui, évolue également, et s’incarne désormais sous une version plus professionnelle encore, mettant l’accent sur l’optimisation des tâches, et offrant des performances techniques plus poussées.

 

Cubase et son éventail de fonctionnalités ?

 

Dans cette dernière version de Cubase, l’éditeur Steinberg ne s’est pas contenté d’une simple mise à jour ; pour combler quelques lacunes, c’est l’ensemble des fonctionnalités et performances du programme qui a été repensé.

En résumé, voici ce qui vous attend dans cet imposant pack de séquençage audio :

  • un nombre illimité de pistes MIDI, de pistes audio et de pistes d’instruments VST
  • 75 plugins d’effets audio VST
  • 18 plugins d’effets MIDI VST
  • une capacité de 256 entrées et sorites physiques
  • un éditeur de partition
  • de touches
  • de batterie
  • d’échantillon
  • des outils de composition intelligents: Chords track et Chord assistant
  • un historique MixConsole et les snapshots MixConsole
  • la superposition de plusieurs enregistrements sur une seule piste
  • un indicateur de latence
  • l’échange de fichiers avec WaveLab
  • l’enregistrement rétrospectif
  • un panneau de détection du tempo
  • l’installation de plugins en drag & drop
  • etc

 

Plugin MIDI VST

 

L’ergonomie de Cubase en question

 

La version Cubase 10 est beaucoup moins rustre que ces aînées, et affiche un design agréable à l’oeil, et compatible avec la 4K.

La possibilité de créer des vignettes de raccourci pour les plugins installés apporte une ergonomie un peu plus développée que les versions précédentes ; mais on note tout de même que le drag & drop des plugins n’est pas parfaitement implémenté; il est impossible de glisser un effet sur les « faders » de la table, cela ne fonctionne que sur les pistes.

La sauvegarde de l’historique d’un projet fait toujours défaut, et d’autres améliorations peuvent encore être faites au niveau de l’automation des tâches.

Steinberg démontre cependant qu’il est capable d’aller toujours plus loin et de s’imposer face à la concurrence.

Malgré une période de perte de vitesse ces quelques années, Steinberg propose une large liste des fonctionnalités.

Présentée par cette dernière version, les possibilités semblent infinies avec ce logiciel ; toutefois, on remarque comme l’exemple précédemment cité, quelques faiblesses dans l’ergonomie de la console de mixage de Cubase.

Pour un aperçu de cette console cliquez ici.

En ce qui concerne la compatibilité avec les hard drives, le logiciel Cubase 10 connait quelques ratés : le full-screen n’est toujours pas disponible sur mac contrairement à Pro tools !

 

L’essentiel demeure pour Cubase

 

Dans l’ensemble, ce sont de nombreuses nouveautés plus que bienvenues qui vous attendent dans cette nouvelle version de Cubase.

On apprécie particulièrement l’enrichissement des ressources, la plus grande flexibilité des effets.

Steinberg  a fournit de sérieux efforts pour assurer une ergonomie plus confortable.

Les utilisateurs initiés de Cubase remarqueront plusieurs points d’amélioration encore possibles.

Pour tous ceux d’entre vous qui en auront la patience, on peut sans doute s’attendre à voir ces lacunes être comblées dans une prochaine version.

Cubase qui fait son grand retour sur la scène du mixage audio, propose la dernière version de son logiciel de mixage au prix de 540 €.

Un investissement non négligeable, réservé aux initiés.

Cependant, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite de Cubase, qui vous donnera un aperçu de l’ergonomie et des fonctionnalités enrichies du logiciel.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de