Les tendances marketing digital à mettre en place en 2022
Qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelle tendance. En perpétuelle et constante évolution, le monde du marketing digital est l’un des secteurs les plus en vogue à ce sujet ! Stratégie, budgets et insights, cette période précise de l’année peut s’avérer déterminante quant aux prédictions de la suivante. Ces deux dernières années passées entre innovations technologiques et restrictions budgétaires, le virage massif causé par la pandémie vers le marketing digital a su changer l’horizon des stratégies de marketing en s’adaptant au monde et aux nouvelles habitudes des internautes. Et si on y jetait un coup d’œil pour 2022 ?
Le Marketing d’Influence, l’essor continue !
On aurait tendance à se dire que ce n’est plus d’actualité, et pourtant ! Le marketing d’influence fait vendre, vous fait gagner en visibilité et crédibilité. Pour 2022, le secret réside dans la diversité et le choix des partenaires. En effet, l’inadéquation entre les deux partis (à savoir l’influenceur et la marque) en termes de valeurs, intérêts et cible nuisait fortement à la collaboration. Un influenceur qui a pu matcher avec une marque n’est pas forcément le meilleur choix pour la promotion d’une autre. De nos jours, l’authenticité est cruciale pour impacter son audience et de ce fait, la sélection des influenceurs aussi ! Le tip 2022 : Éviter les influenceurs trop généralistes et favoriser les personnes de niche ayant une réelle connexion avec votre activité et votre cœur de cible. Aussi, avoir recours à des spécialistes du domaines pour avoir une parfaite sélection des choix possibles en passant par une agence de marketing digital reste l’un des meilleurs moyens pour assurer une campagne réussie !
Avec les Chatbots, on va s’AImer !
Si il y a un bien une tendance marketing à adopter et imprégner dans ses stratégies de marketing futures, c’est bien les chatbots soit l’expérience personnalisée par excellence ! Et pour cela, les meilleurs ingrédients innovants y ont été incorporés telles que l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique permettant aux chatbots de développer leur interaction et même… une personnalité ! Le secret tip 2022 : faire en sorte qu’on ne se rende pas compte que c’est un chatbot auquel l’internaute s’adresse en créant une expérience et une interaction des plus naturelle, amusante et surtout personnalisée. Peu coûteuse, cette tendance risque bien de vous faire gagner du temps tout en minimisant les coûts, mais qui dit mieux ?
Content Marketing, élu et prévu priorité de l’année !
Nous l’avons bien compris, l’originalité est la clé pour capter l’attention de n’importe quelle audience. Mais comment se démarquer ? Une seule réponse ; le content marketing ! Être en harmonie avec ses consommateurs en évitant les mêmes approches vues et revues qui circulent sur la toile tout en y apportant une tournure émotionnelle atypique et forte, voilà le contenu que chaque cible attend de vous. Pour cela, prenez le temps d’analyser et détecter un insight déterminant qui pourrait susciter de l’interaction ET de l’émotion ou consulter l’expertise d’une agence de marketing digital pour le faire. Le tip 2022 : miser sur un contenu plus long, voire éducatif connaissant une forte croissance comme les articles et y ajouter un volet interactif (quiz, jeux etc…), et éviter d’être répétitif au risque de devenir impertinent ou pire, ennuyant. Petit + : la rédaction d’article est un des leviers primordiaux pour un excellent référencement, une pierre deux coups !
Événements ? La réponse est hybride !
Inutile de le répéter, la pandémie du COVID-19 a tout changé dans notre façon de voir les événements même si les événements virtuels ont tenté de prendre la relève durant cette crise en permettant aux marques d’interagir. Aujourd’hui que les rassemblements physiques sont de retour, qu’en est-il de la planification d’événements ? Confort du virtuel ou excitation du réel ?
Pour l’année 2022, il semblerait que la réponse soit dans la mise en place d’une approche hybride. A savoir, une composante digitale en utilisant les progrès technologiques comme la réalité virtuelle et augmentée tout en assurant un événement physique. De quoi plaire à tout le monde !
Une audience = des plateformes !
De nos jours, une cible ne se concentre plus sur un seul canal de communication. Diversifiée et migrant d’une plateforme à une autre, les internautes multiplient leur temps de concentration sur plusieurs plateformes. En tant que spécialiste du marketing ou agence de marketing digitale, il est important de prendre le temps d’étendre l’éventail des supports de sorte à ce que les canaux utilisés de votre stratégie de marketing digital soient en cohérence et adéquation parfaite avec votre public. Secret tip 2022 : votre contenu doit être adapté à chaque plateforme tout en étant conforme à votre marque. Exemple : LinkedIn et TikTok peuvent être des plateformes que vous devriez considérer conjointement pour votre stratégie marketing, mais le format video sur LinkedIn n’est certainement pas aussi performant que sur TikTok, normal ! En bref, la réussite se trouve dans la cohérence de votre image de marque et en garantissant la diversification des plateformes.
Alors que les marques rivalisent pour attirer l’attention des consommateurs durant ces temps encore incertains, les spécialistes du marketing ou agence de marketing digitale devront s’armer d’agilité et de réactivité… En tenant compte de ces tendances, on vous garantit quand même une longueur d’avance !