Puissance : que vaut le meilleur iPad face à une PS4 ?
Vous avez pris l’habitude de jouer avec une console de chez Sony ou de chez Microsoft ? Depuis de nombreuses années, l’univers du jeux vidéo ne s’arrête plus là. Et pour cause, les joueurs, même les plus aguerris, sont nombreux à jeter leur dévolu sur l’iPad. Mais quelle est la réelle performance offerte par les tablettes Apple ? Peuvent-elles remplacer une console classique ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l’iPad Pro en comparaison avec la PS4, particulièrement sur l’aspect puissance brute ? Les réponses… quelques lignes plus bas !
Les performances de l’iPad Pro
Alors, que vaut cet iPad Pro ? Bête de course ou poudre aux yeux ? Comme la plupart des produits de la marque, Apple a misé sur ces propres puces. Et le dernier iPad Pro est un monstre : il a même réussi à battre les performances graphiques du MacBook Pro 13 pouces ! Une tablette plus puissante qu’un laptop, c’est déjà une sacrée performance.
Le succès est tel que lors de l’annonce de l’arrivée de cette tablette, Apple n’a pas hésité à dire que « l’iPad Pro délivre des performances graphiques dignes d’une console haut de gamme comme la Xbox One S ». Une comparaison un peu farfelue ? Peut-être pas car ce colosse est doté d’une puce A12 X Bionic contenant un CPU 8 cœurs et un GPU 7 cœurs pour une mémoire vive de 4 Go. Et si cela ne suffisait pas, face à la performance de son outil, Apple n’hésite pas à sortir les grands mots : « cette tablette est plus puissante que 92 % des PC vendus lors de ces 12 derniers mois ». Si cette déclaration est à prendre avec des pincettes, dans la pratique, on peut voir que la puissance est clairement au rendez-vous.
La PS4, un cheval de guerre ?
Si la comparaison est de mise, c’est qu’il y a une raison ! L’iPad Pro a de quoi être fièr sous le capot, la PS4 n’en sort pas non plus le drapeau blanc. Et pour cause, les experts affirment que la PS4, la version Pro, est la PlayStation la plus puissante jamais conçue, jusqu’ici. Elle a en son sein, plusieurs grandes technologies avancées, notamment la résolution 4K et HDR.
Son processeur 8 cœurs cadencés à 2.1 GHz ainsi que son GPU d’une puissance de 4.2 TFLOPS offre une amélioration importante au niveau du graphisme et de la fluidité pendant le jeu. Pour qualifier la puissance de son produit, Sony emploi le mot « surpuissant ». Cela vous donne donc une idée toute faite de la performance de cette crème de la crème.
Verdict ?
Si c’est uniquement de la puissance que l’on parle, les deux produits ont vraiment tous les atouts pour s’aligner. Toutefois, si l’on se base sur le retour d’expérience des utilisateurs, les performances graphiques peuvent être considérés comme « égales ». Ce qui n’est pas le cas dans le support et la configuration du jeu, où une console restera autrement plus accessible grâce à ses manettes, voir même ses volants dans certains cas. Ce sont, comme vous l’aurez compris, deux appareils totalement distincts et si c’est pour jouer que vous souhaitez investir, rien ne vaut une console de jeu.
Crédits photos : @micromania.fr @actu.fr