Zoom sur la transformation digitale du marché de l’audio

Depuis quelques années, l’émergence des nouvelles technologiques a révolutionné le marché de l’audio. Le secteur de l’audio connait de profondes transformations grâce au numérique, qu’il s’agisse de la radio ou de la musique préenregistrée.

La transformation digitale a en outre fait apparaitre de nouveaux modes de consommation de l’audio. La diffusion des contenus audio via les canaux digitaux s’enrichit d’une offre de plus en plus présente qui prend la forme du podcast et de l’audiobook.

L’innovation technologique a apporté de nombreuses améliorations à l’offre de contenus audio, tant dans sa diffusion que dans sa réception et il existe aujourd’hui divers supports digitaux pour accéder à l’audio. Le marché de l’audio connait donc une évolution significative depuis son invention.

La formule historique du marché de l’audio : L’écoute de musique

Depuis 1877 et l’invention par Thomas Edison du phonographe qui permet d’enregistrer la voix humaine, jusqu’à la création du système audio stéréo par Alan Blumlein en 1931, le marché de l’audio a connu des progrès importants, porté par l’attrait ininterrompu pour l’écoute de la musique.

Les évolutions dans le secteur ont continué à se succéder au fil des années, aboutissant à l’apparition de la cassette audio puis du compact disc, respectivement en 1960 et en 1980. C’est en 1990 que le format MP3 a fait décoller le secteur grâce à la numérisation de la musique en fichiers audio.

La transformation digitale de l’audio est partie d’un système monophonique et se poursuit aujourd’hui encore sous diverses formes.

Le développement de nouveaux usages

L’audiobook

Le livre audio ou audiobook désigne l’enregistrement par lecture à haute voix d’un livre, sur un support digital. Grâce à ce procédé, le livre est disponible sous une forme audio et non papier. Il peut ainsi être écouté et non lu.

Simples à utiliser, les livres audio constituent une révolution pour le marché de l’audio avec un certain nombre d’avantages :

  • La facilité de lecture pour les personnes âgées ou les malvoyants ;
  • La facilité de lecture pour les jeunes grâce à la mobilité permise ;
  • La réduction de l’encombrement par rapport au support physique.

Le podcast

Le podcast est un contenu audio ou vidéo diffusé sur internet et qui, grâce à la technologie de flux RSS, peut être écouté partout et à tout moment. Généralement disponibles en téléchargement libre, les podcasts sont des fichiers numériques d’une émission radio ou d’une série d’histoires par exemple.

Inventé par l’anglais Ben Hammersky, le podcast consiste en la combinaison des mots iPod et broadcast. Il a été popularisé en 2005 par Apple avec la création d’iTunes, qui est devenue la première plateforme à proposer des podcasts. Il existe différents types de podcasts :

  • Le podcast radio, c’est des émissions radio qu’il est possible de réécouter ;
  • Le podcast natif désigne des productions audio diffusées directement sur internet, sans passer par la radio. Il peut être indépendant, émaner d’un réseau de plusieurs chaînes ou encore être diffusé par des médias.

Les contenus proposés se caractérisent par ailleurs par une grande diversité de formats. Apprenez-en plus ici quant aux différents formats disponibles.

Données chiffrées sur les nouveaux usages

Les statistiques sur l’audiobook

Le marché de l’audio avec l’audiobook est en pleine évolution. En France comme ailleurs, le livre audio connait un important développement ces dernières années et les statistiques en témoignent largement.

En 2019, 18,8% des français en ont fait l’expérience, ce qui correspond à une progression de plus de 19% en comparaison par rapport à l’année précédente, d’après les données fournies par Audible sur le livre audio.

En termes de pourcentages, les romans et les livres de science-fiction sont en tête des types de contenus préférés par les français, avec respectivement 44,7% et 44,2%.

Les statistiques sur le podcast

Le secteur du podcast est en pleine ébullition depuis sa création. Selon une étude Harris Media, 9% des français accèdent à un ou plusieurs podcasts chaque semaine et plus des 4/5 des podcasts téléchargés sont écoutés intégralement.

Les grandes plateformes de streaming ont décelé ce potentiel et ont inclus le podcast dans leurs offres. Avec plus de 700 000 podcasts proposés, la plateforme Spotify a connu une hausse excédant les 200% de ses taux d’écoute en 2020 par rapport à 2019.

Selon le Baromètre Acast, 86% des consommateurs de ces contenus y accèdent grâce à leur mobile, ce qui permet de profiter de toute la souplesse qui caractérise aujourd’hui le marché de l’audio.