Bloquez les publicités internet avec Pi-Hole !

Les publicités internet apparaissent un peu partout. Que ce soit au niveau des pages que l’on regarde, sur certaines applications ou encore dans les jeux, ils nous envahissent assez rapidement. L’utilisation des Adblockers permet de les éviter en général. Cela limite leur présence sur les appareils que l’on utilise le plus fréquemment. Seulement comment faire lorsqu’on change fréquemment d’appareil ? Vous avez le choix entre installer un adblockers pour chacun de vos appareils et au niveau des différents navigateurs que vous utiliser et partir à la découverte du logiciel Pi-Hole. Créé il y a seulement quelques temps, cet outil offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent se protéger des invasions publicitaires sur internet. Focus sur Pi-Hole, son utilisation et ses différents paramétrages.

Pi-Hole, c’est quoi ?

Pour faire simple, Pi-Hole c’est un adblockers version améliorée. Au lieu de l’installer sur un seul appareil pour bloquer les publicités de votre navigateur, il va être installé à la source de votre connexion. Ainsi tous les appareils que vous utilisez à la maison seront protégés. Cela s’applique tant aux téléphones, aux tablettes, aux ordinateurs, aux consoles de jeux qu’à votre téléviseur. Ce logiciel est l’un des plus bien pensés qui soient jusqu’à présent car il fonctionne de sorte à refuser toutes les requêtes DNS à partir d’une liste des domaines qui pourraient engendrer les publicités. En plus d’être entièrement sécurisé, ce logiciel a pour avantage de vous faire gagner du temps dans la réalisation des installations. Grâce à lui, plus besoin de passer d’un appareil à un autre ni de faire des installations à chaque fois que vous allez vous connecter.

Comment utiliser Pi-Hole ?

En plus d’être plus pratique que les Adblockers classiques, Pi-Hole a pour avantage d’être facile à utiliser. Son installation se fait en seulement quelques étapes et les paramétrages sont guidés de sorte à ce que vous n’ayez aucun mal à les employer. Ce logiciel est compatible avec tous les appareils sous Linux. Il faudra donc veiller à ce que votre appareil ait les bonnes conditions pour son utilisation. Notons que le Pi-Hole est un logiciel dont les propriétés sont assez imposantes, ce qui nécessite un espace plus grand que pour les outils classiques. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils d’utilisation que vous pourrez mettre en pratique pour mieux profiter de ce logiciel :

L’installation

La première étape consiste à entrer les commandes de recherches. Il s’agit d’une part du wget -O basic-install.sh https://install.pi-hole.net et d’autre part du sudo bash basic-install.sh. A partir de ces deux commandes, vous pourrez à la fois obtenir les scripts du logiciel et réaliser son exécution sur votre appareil. Une première vérification sera réalisée par le logiciel pour s’assurer que la machine fonctionne correctement. Si ces premières vérifications sont satisfaisantes, les téléchargements se lancent d’eux-mêmes. De même, l’installation sera enclenchée automatiquement. Afin de veiller à son efficacité sur tous les appareils de la maison, il est conseillé de choisir une adresse IP fixe lors de son installation. Cela évitera au logiciel de rater certains appareils et donc de se faire envahir par les publicités internet.

Les paramétrages

Une fois l’installation terminée, il faudra faire un paramétrage du logiciel pour être sûr de son efficacité. Il vous faudra déjà déterminer le serveur DNS le plus adéquat pour son utilisation. Ce dernier fera la liste des sites que l’on a l’habitude d’utiliser ainsi que leur IP. Par la suite, le logiciel présente une liste des serveurs qui peuvent présenter des publicités. L’utilisateur devra déterminer ceux qu’il ne souhaite pas recevoir. Dans la plupart des cas, il est préférable de cocher toutes les cases afin qu’aucune publicité n’apparaissent jamais lors de la navigation.

Autres petits conseils sur Pi-Hole

Pi-Hole donne la possibilité à l’utilisateur d’installer une interface web qui lui est propre. Cette dernière n’est pas obligatoire mais peut s’avérer assez intéressante lors de l’utilisation de ce logiciel. Pour une meilleure protection de vos données, il est préférable de mettre en place certaines configurations. Cela inclut par exemple le niveau de confidentialité que l’on souhaite utiliser pour notre logiciel. L’utilisateur devra impérativement noter ou se souvenir des informations qui s’affichent à la fin de l’installation du logiciel pour être sûr pouvoir se reconnecter lorsqu’il le souhaite. Ces derniers ne seront présentés qu’une fois et ne pourront plus être retrouvés sans cela.

Photos: chinadroid.ch, geber.ga, githubusercontent.com

Vidéos: youtube.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de