Découvrez les dernières technologies en matière de télésurveillance

Nous assistons aujourd’hui au phénomène des maisons connectées et de la domotique, c’est-à-dire à une sorte de système connecté à votre logement qui fonctionne grâce à un réseau. Dans une société de plus en plus connectée, où nous avons besoin d’être rassuré, la télésurveillance semble être une solution. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, qui ne cesse de développer de nouvelles technologies à notre service.

La télésurveillance, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à la télésurveillance, un centre spécialisé contrôle et protège à distance votre logement 24h/24 et 7jours/7. Elle fait appel à tout un paquet de gadgets et d’équipements afin de protéger vos logements, locaux ou entreprises d’éventuelles dégradations ou intrusions. Dès que l’un d’eux se déclenche, une alerte vous est immédiatement envoyée et le centre de télésurveillance s’occupe du reste, n’hésitant pas à envoyer des agents vérifier sur place.

En effet, les images, si vous avez placé des caméras, sont transmises immédiatement au centre de télésurveillance, et des agents procèdent eux-mêmes à une analyse de la situation, afin de réagir en conséquence. Ils effectuent alors la levée de doute et vous préviennent, ainsi que les services appropriés comme la police par exemple, de la situation. Si la levée de doute ne peut pas être faite à distance, un agent est envoyé sur les lieux afin de vérifier que tout va bien.

Mais ce n’est pas tout ! La domotique et la télésurveillance se sont tellement développées qu’elles peuvent vous protéger non seulement des cambriolages, mais aussi des incendies et des fuites d’eau. Découvrez les dernières technologies en matière de télésurveillance.

Les caméras IP Wifi

Les caméras IP wifi sont de véritables révolutions. Vous pouvez alors surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre maison (tout en respectant la réglementation), les utiliser pour éviter les tentatives de cambriolages de votre habitation/commerce ou encore garder un œil sur votre logement lorsque vous êtes absents. Les caméras IP sont vraiment une technologie indispensable.

Polyvalentes, les caméras IP peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur selon le modèle. Elles sont équipées de nombreuses technologies, comme la vision nocturne, la détection de mouvement dans des zones spécifiques, et certaines sont même capables de distinguer les faux-positifs, comme lorsque qu’un animal traverse votre jardin.

Malgré sa taille qui peut parfois s’avérer petite pour plus de discrétion, elle offre une qualité d’image plus puissante qu’avec une caméra analogique, et sans que cela nécessite de grandes installations ou de longs câblages. En effet, la caméra IP est reliée directement à votre réseau Internet. Contrairement aux caméras analogiques, vous pouvez alors savoir ce qui se passe dans votre logement sans avoir à faire de grosses installations. De plus, avec le progrès, vous y avez accès directement sur votre smartphone depuis n’importe où. Il vous suffit de brancher votre caméra à votre box Internet grâce à une connexion Wifi. Bien évidemment, en cas de problème, le centre de télésurveillance vous envoie une notification et observe les images pour comprendre la situation et réagir au mieux.

Une centrale d’alarme

C’est un des éléments les plus indispensables pour la télésurveillance. C’est bien simple, il s’agit du cœur de la télésurveillance. Généralement équipé d’une sirène intérieure ou extérieure, le système d’alarme peut être équipé de technologies de pointe comme des détecteurs de mouvements ou d’ouverture, de détecteurs de fumée ou même d’inondation. Tout est pris en charge par la centrale, qui alerte immédiatement l’entourage ainsi que le centre de télésurveillance de tout problème, quel qu’il soit. Sa sirène prévient de toute intrusion et dissuade les intrus de continuer leur effraction.

Les ondes sont transmises entre les appareils de façon totalement sécurisée et cryptée à l’unité centrale, qui contrôle tout à distance. De cette façon, elle ne se déclenche que lorsque l’un des détecteurs repère quelque chose d’anormal, et protège de cette façon votre vie privée. Et là encore, tout est accessible et contrôlé via une simple application.

Le bouton panique d’urgence

A priori, ce petit bouton ne paye pas de mine, et pourtant il s’avère bien utile. Dans les situations dangereuses, comme un incendie, un braquage ou encore un malaise, il faut réagir vite. Dans ce genre de situation, il est parfois compliqué voire impossible d’appeler les secours avec son téléphone. Dans ces cas-là, il vous suffit d’appuyer simplement sur ce petit bouton, que vous pouvez porter sur vous ou le cacher sous le comptoir de votre commerce par exemple.

Ce petit bouton s’enclenche d’une simple pression et prévient un agent du centre de télésurveillance et envoie une alerte les autres utilisateurs reliés au système d’alarme du danger. D’un seul clic, vous pouvez solliciter une assistance médicale ou demander discrètement à faire intervenir la police par exemple, puisque les agents du centre de télésurveillance vont immédiatement analyser ce qui se passe et envoyer les secours nécessaires.

Une serrure connectée

La domotique ne cesse d’évoluer, et il est désormais possible de piloter sa serrure à distance ! En effet, avec la serrure connectée, vous pouvez désormais ouvrir et fermer les portes à distance grâce au Bluetooth ou au Wifi. Cela permet notamment de garder une trace des passages, qui sont automatiquement enregistrés, et donc de collecter des informations en cas de problème.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser une application, un bracelet intelligent ou encore des cartes magnétiques. Vous pouvez également générer des clés virtuelles pour vos amis ou encore le livreur afin de leur permettre d’accéder à votre logement en votre absence.

Bien entendu, ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que la domotique, et plus particulièrement la télésurveillance, a à offrir en terme de technologie. Nous pourrions parler des ampoules connectées, des caméras espions ou encore des détecteurs de mouvements qui ignorent les animaux. Le monde de la technologie n’a pas fini de nous étonner !