Comment financer son matériel informatique ?

Peu importe l’activité professionnelle que vous exercez, vous utilisez certainement du matériel informatique. En effet, qu’on le veuille ou non, le numérique est partout et il est impensable pour une entreprise en 2022, de fonctionner comme il se doit sans équipement informatique.

Dès lors, il est normal de financer cet équipement afin que les collaborateurs de l’entreprise soient en mesure de faire leur travail efficacement. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Tour d’horizon des mesures qui peuvent vous aider.

La question du financement sur fonds propres

Lorsqu’il est question de fonds propres, il est important de savoir qu’on parle ici d’une source de financement interne à l’entreprise. Autrement dit, cela signifie que l’argent décaissé provient de l’entreprise ou de ses associés. Il existe deux catégories de fonds propres à connaître : l’apport en capital et l’autofinancement.

L’apport en capital correspond aux fonds injectés sur le compte bancaire de l’entreprise par les associés. Financer du matériel informatique avec les fonds propres d’une entreprise revient donc à utiliser les ressources personnelles des associés.

En ce qui concerne l’autofinancement, cette solution concerne uniquement les entreprises créées qui ont déjà clôturé un exercice comptable. La capacité d’autofinancement d’une entreprise se calcule en retirant les dividendes qui sont versés aux associés à la fin d’une année d’exercice.

Autrement dit, il s’agit du reliquat des richesses disponibles à la fin d’une année d’activité. Ce montant peut être utilisé par une entreprise afin de financer des projets comme l’achat d’équipements informatiques.

Qu’en est-il des particuliers ?

S’il est vrai que les moyens de financement précédemment cités sont efficaces, ils ne sont accessibles qu’à des entreprises. Pourtant, les entreprises ne sont pas les seules à avoir besoin de matériel informatique.

En effet, pour les professionnels qui n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel informatique, il existe des solutions. L’une des plus simples consiste à prendreun crédit pour financer son matériel informatique.

Il existe de nombreux organismes qui vous permettent d’obtenir un prêt en peu de temps. Par ailleurs, les modalités de remboursement sont raisonnables et vous pourrez choisir différents paramètres du prêt pour que cette solution soit parfaitement adaptée à votre situation.

Financer son matériel informatique avec des fonds externes

Lorsqu’on parle de fonds externes, il s’agit de sommes d’argent qui proviennent de sources extérieures à l’entreprise. En règle générale, ces fonds proviennent de banques, mais ce n’est pas toujours le cas. Parmi les sources de financement externes, on peut citer le prêt professionnel et le LOA.

Le prêt professionnel

Force est de constater qu’il s’agit du mode de financement le plus répandu pour les entreprises. Le principe de cet emprunt bancaire est relativement simple à comprendre. Votre entreprise achète un bien alors qu’elle ne dispose pas des fonds nécessaires pour le faire.

La banque accepte de mettre à votre disposition de l’argent, mais en contrepartie du remboursement du capital, la banque reçoit une rémunération qu’on appelle des intérêts. Ces intérêts sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise.

En ce qui concerne les conditions du prêt, il est possible de les négocier avec la banque. Ces conditions dépendent d’une multitude de critères que vous devez prendre en considération.

La location financière et le crédit-bail

S’il est vrai qu’il s’agit de deux modes de financement différents, le principe qui régit ces solutions de financement est globalement le même. Ici, votre entreprise n’achète pas directement le bien dont elle a besoin, mais elle le loue. Le loueur peut être un organisme de financement spécialisé ou une banque.

Pendant la durée du contrat, votre entreprise doit verser des loyers pour les biens qu’elle utilise. Ces loyers sont déductibles du résultat de l’entreprise. Par ailleurs, il est possible sous certaines conditions pour l’entreprise d’acheter le matériel moyennant une somme d’argent relativement faible.