Neobanque : les détails à vérifier avant de souscrire

Néobanques : conseils avant de souscrire !

Récemment, certaines banques digitales ont fait l’objet d’une polémique. On peut notamment évoquer le cas de Swoon qui a déclaré faillite et qui a causé des préjudices de plusieurs millions d’euros à ses clients. Afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises, mieux vaut faire une petite chasse aux informations avant de souscrire. Voici quelques renseignements pour vous aider à faire le bon choix.

Vérifiez l’existence d’un agrément

Avant toute chose, assurez-vous que la banque en ligne qui vous intéresse est une véritable néobanque. Vérifiez qu’elle est déclarée à l’ACPR ou Autorité de contrôle prudentiel et de régulation et qu’elle a obtenu un agrément. Sans ce dernier, elle ne pourra pas exercer en tant qu’établissement de crédit ou de paiement. Vu que le régulateur ne pourra pas la contrôler, elle peut réaliser des abus qui engendrent généralement de mauvaises surprises pour les clients. Normalement, cet agrément doit être proposé clairement sur la page web de la banque digitale. Soyez donc prudent s’il n’est pas visible sur la plateforme.

Notez également que certains acteurs numériques sont enregistrés auprès de l’ACPR, mais pas en tant que néobanque. Swoon, que l’on a évoqué précédemment, a été, par exemple, enregistré en tant qu’agent d’établissement de paiement. Cette inscription a induit en erreur les clients qui pensaient qui s’agissait bel et bien d’un agrément. De ce fait, il faut prendre le temps de vérifier de quel agrément s’agit-il.

Informez-vous auprès du régulateur

Pour bannir toutes mauvaises surprises, il est également important de se renseigner auprès du régulateur. Celui-ci met à votre disposition la liste des acteurs autorisés à suggérer des produits bancaires. Sachez toutefois que le nom affiché est généralement celui de la société gestionnaire et non le nom commercial de l’établissement. Il faut donc prendre le temps de faire une petite recherche pour connaître l’identité de la néobanque. Vous pouvez, par exemple, lire cet avis sur l’offre N26 pour en savoir plus sur cette entité qui est quant à elle agréée.

En parallèle, le régulateur publie une liste noire des structures qui suggèrent, sans autorisation, des crédits, des assurances, des livrets d’épargne ou encore des services de paiement. Il va de soi qu’il s’agit d’une liste non exhaustive qui comprend seulement les entités que l’autorité arrive à détecter ou qui a été signalée. La plupart des sites répertoriés dans cette liste noire proposent des offres frauduleuses concernant les livrets d’épargne ainsi que de faux crédits. Bien entendu, vous pouvez également consulter des plateformes dédiées qui vous permettent d’en savoir davantage sur la réputation d’un établissement bancaire.

Faites attention à l’usurpation d’identité

Vous devez toujours faire attention à l’usurpation de marque, même si vous estimez que le nom et le site de la structure semblent être légitimes. C’est important, car l’an passé, environ 40 % des structures répertoriées dans la liste noire usurpaient l’identité d’un intermédiaire ou d’un établissement financier qui a obtenu un agrément. À en croire l’autorité, ces usurpateurs d’identité utilisent les informations officielles des établissements légaux pour induire en erreur les clients. Très souvent, ils misent sur un site internet ou sur des adresses mails très proches des établissements usurpés. Pour ne pas se faire piéger, mieux vaut utiliser des outils comme France Vérif qui permettent de s’assurer qu’on a bien à faire à une page web légitime.

Bien entendu, vous devez également faire preuve de bon sens si vous voulez éviter les arnaques. Une promesse trop parfaite cache généralement de mauvaises surprises. L’ACPR vous demande donc de vous méfier des propositions qui vous suggèrent une rémunération trop attractive. Selon lui, il est aujourd’hui difficile de trouver des livrets d’épargne qui offre des rémunérations de 3 % sans risque.

Bref, choisir une néobanque ne doit pas se faire au hasard. Prenez le temps de vous informer avant de prendre une décision.