Test et Preview de la nouvelle technologie de fibre optique bientôt disponible
Depuis qu’Internet a fait son apparition dans les années 1990, le monde vit une autre ère. Les habitudes de consommation des biens et services ainsi que les modes de communication se sont modernisés et notre pardigme a complètement changé. Désormais, cette technologie se situe en plein cœur de la vie des hommes et le moins que l’on puisse dire c’est que la tendance n’est pas prêt de changer.
En effet, les innovations technologiques sont fréquentes et dans le domaine de la connexion internet, une nouvelle technologie suscite de plus en plus l’attention : la nouvelle fibre optique.
Selon les experts en la matière, elle promet une connexion plus rapide, plus fluide et surtout plus réactive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les équipementiers, les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet travaillent pour la démocratisation de cette technologie, afin de permettre aux utilisateurs de profiter de tous les avantages.
Selon une source fiable, il se pourrait qu’une nouvelle technologie la fibre optique se popularise au cours des années à venir et permette de décupler les vitesses de connexion actuelles : une belle promesse faites aux internautes et aux opérateurs.
Nokia Bell Labs et Vodafone étudiant une nouvelle technologie de fibre optique
La fibre optique est une technologie dont la simple évocation suscite l’engouement des consommateurs. Et pour cause, elle promet une connexion beaucoup plus rapide et surtout plus réactive. Alors qu’elle s’implante progressivement sur le marché, certains opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès internet sont en train de tester de nouvelles technologies de fibre optique afin de garantir une connexion toujours plus rapide.
Partenaires depuis de nombreuses années, Nokia Bell Labs et Vodafone sont en pleine phase de tests d’une nouvelle technologie de fibre optique. Depuis quelques jours, ils se félicitent sur la toile d’avoir réussi à atteindre les 100 Gbits/s sur une seule longueur d’onde dans un laboratoire à Eschborn en Allemagne. L’objectif était de démontrer les capacités immenses d’une nouvelle technologie de fibre optique de type PON (Passive Optical Network), plus précisément le PON 100G.
Elle n’est pas encore déployée sur le marché et les deux partenaires se réservent l’exclusivité de cette nouvelle technologie. Mais si elle était déployée au cours des années à venir comme c’est d’ailleurs prévu, elle permettrait de multiplier les vitesses de connexion actuelles de nos fibres optique au moins par 10.
Une offre 10Gbit/s avec Free Mobile
En France en ce moment, les utilisateurs d’internet bénéficient déjà de la fibre optique. Les utilisateurs sont connectés en PON, qui est une architecture de réseau optique passif qui permet de partager l’accès internet entre plusieurs utilisateurs. Cependant, il est à noter que jusqu’à présent, les meilleures technologies PON déployées sur le marché sont celles de Free avec le 10G-EPON. Bien que puissantes, elles ne sont capables que d’offrir des débits de connexion inférieur à 10 Gbits/s à destination du grand public.
L’année dernière, Nokia avait déjà mis sur le marché des équipements PON 25G destinés aux opérateurs. Ces équipements conçus par Nokia intègrent un DSP (Digital Signal Processor) qui est un microprocesseur qui sert à traiter le signal numérique à une vitesse incomparable. Cela a naturellement permis d’augmenter le débit.
Le lancement prochain du 100G avec Nokia et Vodafone
Les DSP intégrés dans les Nokia Bell Labs permettent d’atteindre des débits de connexion estimés à 25Gbits/s. Mais une fois que ces équipements seront adaptés, les étapes suivantes sont celles qui mèneront vers le 50G et inévitablement vers le 100G.
Selon les promesses faites par Nokia dans un communiqué de presse, il se pourrait que cette nouvelle technologie de fibre optique soit lancée sur le marché au courant de la seconde moitié de la décennie en cours. Il faudra donc attendre 2025 pour profiter d’une connexion ultra rapide dont le débit peut atteindre les 100 Gbits/s. Cette offre concernera d’abord plus les opérateurs et grandes entreprises qui traitent d’importantes quantités de données, avant d’être proposée au grand public.
Outre Nokia (en partenariat avec Vodafone), d’autres équipementiers sont également réalisé es démonstration en 100G-PON. Il s’agit de Huawei et ZTE qui sont aussi très bien représentés sur le marché actuel. L’IEEE a instauré en 2015 un groupe de travail, qui a pour objectif de d’activer la normalisation du 50G-PON et par ricochet eu 100G.
En fin de compte, la fibre optique promet monts et merveilles. De nombreux équipementiers se sont lancés dans une vague de tests et démonstrations, visant à promouvoir une nouvelle technologie de fibre optique.