Qu’est ce que le growth hacking et quels avantages apporte -t-il ?

Considérée comme étant la solution miracle pour la croissance, le growth hacking a rapidement gagné en popularité au niveau des entreprises. Toutefois, cette stratégie est surtout mise en œuvre par les startups qui ont, avant tout, besoin de se faire connaître et de grandir.

D’ailleurs, elle a gagné sa fameuse réputation, en ayant permis à certaines marques de devenir de grandes multinationales en un court laps de temps.

Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cette technique intrigante et les avantages qui la distinguent.

En quoi consiste le growth hacking ?

Le terme growth hacking peut se traduire par le fait de mettre en œuvre un ensemble de techniques marketing et informatiques pour générer une croissance maximale. Celle-ci peut d’ailleurs viser divers types d’orientations, comme le nombre d’utilisateurs, le marché, l’envergure, le chiffre d’affaires, la multiplication d’implantations géographiques ou d’autres besoins propres à chaque entreprise. En effet, ce concept révolutionnaire est uniquement axé vers tous les aspects de la croissance, afin de permettre aux startups de grandir.

Utilisé pour la première fois en 2010 par Sean Elis, le terme growth hacking regroupe l’ensemble de solutions atypiques qui permettent à une entreprise de croître plus rapidement qu’avec des stratégies conventionnelles. Cela découle notamment de la révolution digitale qui permet aux entreprises d’exploiter les spécificités des produits du web pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de croissance. Le growth hacking se base ainsi sur l’innovation et l’ingéniosité. Sa réalisation nécessite d’ailleurs le mélange de diverses compétences et une grande capacité d’analyses des données, afin de pouvoir identifier les opportunités de croissance.

La nécessité de faire appel au growth hacking est indéniable pour le marketing digital. En effet, celui-ci a donné naissance à de nouveaux types de produits qui ne peuvent pas être mis en avant grâce aux techniques marketing classiques. A titre d’exemple, Facebook est un produit numérique, dont la croissance est basée sur son nombre d’utilisateurs. Pour attirer ces derniers et promouvoir son produit, Mark Zuckerberg a notamment misé sur le fait que les gens tendent à être fortement intéressés par la vie des autres, cela à la limite de certaines règles de protection de la vie privée. La stratégie de growth hacking frise d’ailleurs souvent les limites de la légalité.

Détails sur le fonctionnement du growth hacking

Principalement utilisé par les entreprises du web, le growth hacking vise surtout la mise en avant des produits numériques. Décortiquées dans notre Formation growth hacking, les techniques utilisées permettent ainsi d’offrir une exposition optimale à ces derniers, afin de les faire connaître le plus rapidement possible, de toucher un maximum de consommateurs et de réaliser rapidement de grands profits dans un court délai. Il se distingue ainsi du marketing classique, qui se base sur des stratégies publicitaires à long terme pour augmenter la popularité d’une marque.

D’ailleurs, le growth hacking ne tient compte ni de l’image de marque ni du seuil de rentabilité. Son unique objectif est d’assurer une croissance massive dans les plus brefs délais. Ce n’est qu’après avoir atteint son but qu’il recherche des moyens de monétisation.

La mise en œuvre du growth hacking tend ainsi à suivre les étapes de la conversion AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation) :

  • Acquisition de trafic, grâce à des techniques visant à attirer ou orienter les internautes vers le produit
  • Activation d’un call-to-action pour inciter l’internaute à s’engager dans le produit à travers une première action
  • Rétention du consommateur sur le site pour finaliser la conversion
  • Revenu : analyse des bénéfices engrangés par rapport au processus d’achat
  • Recommandation : motiver le client à partager son expérience concernant le produit et l’entreprise

Quelles sont les principales techniques de growth hacking ?

Les entreprises peuvent actuellement choisir entre divers types de stratégies de growth hacking. En particulier, le reciblage publicitaire ou retargeting se base sur l’envoi de publicités ciblées aux internautes qui ont déjà effectué une action ou qui sont déjà clients de l’entreprise. La diffusion de ces messages a également pour objectif de favoriser le rapprochement entre le prospect et la marque.

D’autre part, les startups privilégient aussi l’affichage des pop-ups anti-abandon pour inciter les prospects à faire une première action. En effet, ce système est activé lorsque les internautes sont sur le point de quitter la page sans conversion. Ces pop-ups sont généralement utilisés pour motiver l’internaute à revenir ultérieurement sur le site, grâce à des codes promos ou des promesses de réduction. D’ailleurs, il est possible de générer automatiquement différents types de pop-ups anti-abandon en fontion de l’historique de navigation du prospect.

Par ailleurs, la technique des pop-ups est aussi l’une des plus connues en matière de growth hacking. Elle vise généralement la collecte des adresses électroniques des prospects pour l’envoi de promotions et de newsletters. D’autre part, ils servent aussi à proposer des offres spécifiques en rapport avec les centres d’intérêt de l’internaute pour l’attirer vers le site. En effet, les pop-ups mettent généralement en avant des offres promotionnelles.

Quels sont les avantages qui démarquent le growth hacking ?

En optant pour le growth hacking, les entreprises évitent d’être bloquées dans un processus marketing figé. En effet, cette stratégie misant sur l’innovation et l’ingéniosité permet d’expérimenter diverses stratégies à la suite. Cela assure d’ailleurs de pouvoir découvrir de nouvelles manières d’aborder le marché et de multiplier les opportunités de croissance.

D’autre part, la mise en œuvre du growth hacking est particulièrement abordable par rapport aux besoins de financement d’une campagne publicitaire classique. C’est ainsi une stratégie qui est vraiment adaptée aux startups, lesquels n’ont pas forcément les moyens ni le temps d’utiliser les canaux conventionnels pour se faire connaître et rentabiliser leurs investissements.

D’ailleurs, cette stratégie permet aussi de choisir parmi un large choix de techniques, qui peuvent s’avérer beaucoup plus pertinentes dans le cadre des activités du web. En particulier, elle peut se baser sur la stratégie de contenus SEO, l’exploitation des médias sociaux, l’email marketing, la publicité ciblée et de nombreuses autres techniques.

D’ailleurs, le growth hacking est généralement utilisé pour gagner à la fois en visibilité et en nombre d’utilisateurs. Il assure ainsi de bénéficier d’une base de prospects qualifiés, tout en assurant à l’entreprise d’assoir son autorité dans son secteur d’activité. En effet, l’un des secrets de la réussite d’une entreprise réside aussi dans sa capacité à fédérer des communautés de consommateurs.