Quelle est la fonction d’une agence média ?

L’agence média spécialisée dans les réseaux sociaux et autres leviers digtaux aide les entreprises à mettre en place leur stratégie de communication et à l’optimiser. Il est évident que les principaux enjeux de toutes les entreprises sont le développement de leur image de marque (Branding) auprès de leur cibles et la génération de trafic qualifié vers leurs points de vente on line et offline. C’est dans ces cadres qu’intervient l’agence pour apporter son conseil et son assistance. Découvrez quel est le rôle de cette agence toute particulière.

Le conseil

La première fonction d’une agence média est d’apporter son aide aux entreprises et de leur dispenser des conseils avisés. Pour ce faire, elle va par exemple vous aider à incorporer votre stratégie sociale média à votre stratégie de communication globale. De même, elle vous aidera à procéder à l’intégration de nouvelles fonctions média au sein de votre entreprise en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Il peut s’agir notamment d’un community manager qui se chargera d’assurer le déploiement de votre relation sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’agence média vous conseille également sur les leviers médias où vous devez assurer une présence en fonction de l’appétence de vos cibles. Pour ce faire, elle se penche sur vos objectifs. Par exemple Facebook vous aidera à fédérer une communauté autour de la marque, Instagram permet une communication par l’image, Twitter permet le développement d’une communication corporate, etc.

La création

L’autre fonction de l’agence média est d’intervenir dans la création. Il s’agit de créer des contenus susceptibles d’attirer et de ravir les internautes. Pour ce faire, la première chose qu’elle fera est de déterminer l’engagement de votre entreprise vis-à-vis des internautes. Par la suite, elle va créer des contenus segmentés qui seront à mesure d’illustrer votre engagement et d’impliquer ainsi les internautes et plus particulièrement votre cible.

Il faut aussi noter que la création de contenus passe par la mise en place d’une charte éditoriale sur les différents leviers : site, réseau sociaux, newsletter. Après cette étape, l’agence média va définir les meilleurs moyens pour assurer une bonne diffusion de vos contenus et toucher la cible au maximum. Il s’agira alors de mettre en place un planning éditorial tout en se servant des leviers média à disposition.

L’analyse des données

L’analyse des données est au cœur de l’ensemble des fonctions de l’agence média. Il s’agit pour cette dernière d’analyser les données relatives aux investissements des concurrents, les règles publicitaires, les données conjoncturelles, les bases tarifaires des régies publicitaires, etc. Les audiences de chaque média devront aussi être analysées dans les moindres détails. Vérifiez bien que votre agence dispose de datas fiables, par exemple des datas Kantar qui font référence sur le marché.

Cette analyse lui permet de mieux affiner ses conseils ainsi que son accompagnement aux entreprises. Ce sera aussi l’occasion de faire ressortir les médias qui sont plus adaptés à l’atteinte des objectifs de votre entreprise.

Auparavant, les annonceurs dotés d’un gros budget se servaient de la télévision pour communiquer. D’autres médias de masse tels que la radio et la presse étaient aussi utilisés. De nos jours, le digital est partout dans tous les domaines d’activité. C’est ainsi que l’institut d’études et de recherches publicitaires (IERP) a révélé qu’internet était passé en tête de classement dans les dépenses d’investissement en communication chez les annonceurs.

La technique

Avec l’apparition constante des technologies et des outils, la gestion ainsi que la maitrise des médias sociaux sont devenues plus complexes. Ainsi, il faut souvent l’intervention d’experts de l’agence média afin de pouvoir réaliser certaines tâches plus délicates, comme par exemple élaborer un flux catalogue produit pour mettre en vente ses produits sur instagram.

Par ailleurs, d’autres processus comme le marketing automation ainsi que le choix des médias sociaux peuvent requérir l’intervention d’un professionnel.

Ici, la mission de l’agence média sera de proposer un accompagnement personnalisé et d’assurer une veille digitale. En ce sens, elle vous conseillera sur les meilleurs outils adaptés pour les différentes actions que vous souhaitez effectuer.